bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Geochelone burchardi ou tortue géante de Tenerife[1] est une espèce éteinte de tortues de la famille des Testudinidae. Elle était endémique des îles Canaries, en particulier l'île de Tenerife[2],[3].

Geochelone burchardi
Reconstruction au Musée de la Nature et de l'Homme de Santa Cruz de Tenerife
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Ordre Testudines
Sous-ordre Cryptodira
Super-famille Testudinoidea
Famille Testudinidae
Genre Geochelone

Espèce

 Geochelone burchardi
Ahl, 1926

Cette grande tortue est semblable à celles actuelles de certaines îles océaniques comme les îles Galápagos dans l'océan Pacifique et les Seychelles dans l'océan Indien[3]. Les restes de Geochelone burchardi trouvés sur l'île de Tenerife datent du Miocène. Cette espèce aurait survécu sur l'île jusqu'au Pléistocène supérieur ; leur extinction serait due à des événements volcaniques bien avant l'arrivée des humains. Sur cette île les plus célèbres restes sont un nid d'œufs fossilisés qui ont été trouvés dans un sol volcanique dans le sud de Tenerife, dans la municipalité actuelle de Adeje[4]. Des restes d'os et de carapaces ont également été découverts.

Fossile au Musée de la Nature et de l'Homme de Santa Cruz de Tenerife
Fossile au Musée de la Nature et de l'Homme de Santa Cruz de Tenerife

Une autre espèce éteinte appelée Geochelone vulcanica a vécu sur l'île de Grande Canarie. Sur les îles de Fuerteventura et Lanzarote, des œufs fossiles de deux espèces non encore identifiées de tortues géantes ont été signalés[2].


Notes et références


(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Geochelone burchardi » (voir la liste des auteurs).

На других языках


[es] Centrochelys burchardi

La tortuga terrestre de Tenerife[1] o tortuga gigante de Tenerife[2] (Centrochelys burchardi[1][3]) es una especie extinta de tortuga criptodira de la familia Testudinidae. Era endémica de las islas Canarias, concretamente de la isla de Tenerife.[4][5]
- [fr] Geochelone burchardi

[ru] Centrochelys burchardi

Centrochelys burchardi[1] — вымерший вид сухопутных черепах рода Centrochelys. Эндемик острова Тенерифе (Канарские острова)[2][3].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии