Le Fadet des tourbières ou Daphnis (Coenonympha tullia), est un lépidoptère (papillon) appartenant à la famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Satyrinae et au genre Coenonympha.
Coenonympha tullia pseudobrenda (Austin & R. Gray, 1998)
Coenonympha tullia scotica (Staudinger, 1901)
Coenonympha tullia sibirica Davenport, 1941
Coenonympha tullia subfusca (W. Barnes et Benjamin, 1926)
Coenonympha tullia suecica Hemming, 1936
Coenonympha tullia viluiensis Ménétries, 1859
Coenonympha tullia yontocket Porter et Mattoon, 1989 le Yontocket Satyr Ringlet dans le nord de la Californie.
Coenonympha tullia yukonensis (W. Holland, 1900) le Yukon Common Ringlet[2],[3].
Description
Ce papillon de couleur ocre clair à marron clair au verso orné d'une ligne d'ocelles clairs centrés par un point noir présente d'importantes variations suivant les sous-espèces et les colonies. Le dessus, ocre clair peut présenter une suffusion grise aux postérieures. Il est orné d'un seul ocelle aux antérieures, et d'un, trois ou une ligne aux postérieures. Le revers présente aux antérieures généralement de couleur ocre une ligne postdiscoïdale claire et un ou deux ocelles et aux postérieures de couleur ocre à marron suivant les sous-espèces, une ligne d'ocelles bien visibles sauf pour Coenonympha tullia scotica chez qui ils sont très réduits ou absents.
Biologie
Période de vol et hivernation
Il hiverne à l'état de chenille et au nord de son aire de répartition le cycle demande deux saisons.
En Amérique du Nord il vole en une ou deux générations, de mai à octobre suivant la localisation de sa résidence, en une génération en Europe entre juin et août[4],[5].
Le Fadet des tourbières est présent dans tout l'hémisphère nord, Amérique du Nord, nord de l'Europe et Asie tempérée[2].
En Europe il est présent en Irlande, Angleterre, Allemagne, Pologne, Autriche, États Baltes et Scandinavie[5].
Il est présent dans les départements du quart nord-est de la France métropolitaine[6]. Il a été inventorié en Lozère, dans le Puy-de-Dôme, l'Ain, la Saône-et-Loire, la Nièvre, le Jura, le Doubs, la Côte-d'Or, l'Yonne, la Haute-Marne, la Marne, l'Aisne et l'Ardenne[7].
Biotope
Il réside dans les tourbières, les landes humides et les marécages.
Protection
Le Fadet des tourbières est une espèce protégée, placée en Europe sur la liste rouge des espèces protégées en Albanie, Allemagne, Autriche, Biélorussie, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Russie, Slovénie, Suède, Suisse, République tchèque et Royaume-Uni[8].
En France il est inscrit sur la liste des espèces protégées avec la mention E par l'arrêté du , article3[9],[10].
Tom Tolman et Richard Lewington (trad.de l'anglais), Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Paris, Delachaux et Niestlé, , 384p. (ISBN978-2-603-01649-7)
Lionel G. Higgins et Norman D. Riley (trad.Th. Bourgoin), Guide des papillons d'Europe, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, , 455p. (ISBN2-603-00638-X, OCLC19090161)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии