Fabrosaurus était un genre de dinosaure herbivore qui a vécu au Jurassique inférieur (Hettangien à Sinémurien il y a entre 199 à 189 millions d'années. Le seul reste fossile connu de celui-ci est un morceau de mandibule avec trois dents, Fabrosaurus est un nomen dubium et serait peut-être synonyme de Lesothosaurus[1].
Fabrosaurus
Illustration de la mandibule de Fabrosaurus australis.
Fabrosaurus signifie «lézard de Fabre» en l'honneur de Jean Fabre, un géologue français collègue de Ginsburg lors de l'expédition qui a découvert le fossile dans le Basutoland, en Afrique du Sud ; le nom provient aussi du grec sauros "lézard".
Description
Fabrosaurus mesurait environ 1 mètre de long. C'est à peu près tout ce qu'on peut déduire de ses maigres restes. Il a été nommé par le paléontologue français Léonard Ginsburg en 1964. L'espèce type, Fabrosaurus australis, rappelle l'origine géographique (Afrique australe) du gisement de fossiles du Lesotho où il a été découvert.
Références
«PBDB», sur paleobiodb.org (consulté le ). Voir "Taxonomic history".
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé «Fabrosaurus» (voir la liste des auteurs).
L. Ginsburg, (1964), "Découverte d’un Scelidosaurien (Dinosaure ornithischien) dans le Trias supérieur du Basutoland", Comptes Rendus de l'Académie des Sciences de Paris, 258; 2366–2368.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии