bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Les Eretmapodites sont des moustiques relevant de la sous-famille des Culicinae et de la tribu des Aedini. Ce genre rassemble 48 espèces uniquement présentes en région afrotropicale, y compris Madagascar et Comores. C'est le seul genre de moustique dont la zone de répartition est strictement restreinte à la région afrotropicale.

Eretmapodites
Classification
Règne Animalia
Sous-règne Metazoa
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Super-classe Protostomia
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Super-ordre Endopterygota
Ordre Diptera
Sous-ordre Nematocera
Infra-ordre Culicomorpha
Famille Culicidae
Sous-famille Culicinae

Genre

Eretmapodites
Theobald, 1901

Morphologie


Les adultes sont de taille plutôt grande (5,5 à mm). Ils ont une coloration thoracique totalement ou partiellement jaunâtre et de grandes bandes métalliques argentées le long des tergites abdominaux noirs, très caractéristiques du genre.

Leurs yeux sont nettement séparée, le proboscis est relativement long, les antennes atteignant seulement les deux tiers de sa longueur pour les deux sexes. Les femelles ont des antennes relativement plumeuses, comparativement aux autres genres proches. Le thorax est d'aspect jaunâtre avec des plaques d'écailles jaunes ou métalliques. Ils possèdent des soies postspiraculaires comme tous les Aedini.

Les génitalia mâles sont extrêmement complexes et constituent pour certaines espèces le seul critère morphologique distinctif.

Les nymphes ont une palette natatoire de petite taille au bord longuement frangé.

Les larves d’Eretmapodites sont par bien des aspects similaires à celles du sous genre Stegomyia (genre Aedes) mais elles en diffèrent par la présence sur le siphon d’un peigne formé au plus de 4 épines. Également, le peigne situé sur le segment abdominal VIII, est plutôt formé par un amas d’écailles qui ne sont pas disposées sur une ligne en demi-cercle comme chez la plupart des Stegomyia. Les antennes sont courtes, cylindriques et lisses. La soie 4-X (brosse ventrale)est peu développée.


Biologie et importance médicale


Ce sont des espèces forestières se rencontrant dans les endroits ombragées comme les bananeraies ou cocoteraies où ils piquent les mammifères dont occasionnellement l'homme durant la journée ou au crépuscule. Ils piquent près du sol au niveau des genoux, dans les zones ombragées. Toutefois, ces moustiques ne pénètrent pas dans les habitations.

Les larves se développent dans divers gites de petite contenance comme les feuilles de bananiers à terre, les aisselles de feuilles (bananier et autres), les coquilles d'escargot, les écales de fruits, les bambous et petits récipients artificiels mais rarement dans les trous d'arbre. Les larves de certaines espèces peuvent être prédatrices de larves de moustiques ou autres diptères, de nématodes. C'est la cas de Er. dracaenae prédateur des larves de Aedes simpsoni dans les bananeraies centrafricaines (Pajot, 1975).

Des arbovirus, dont celui de la fièvre de la vallée du Rift (Smithburn et al, 1948) du Chikungunya (Gilotra & Shah, 1967) ou de la fièvre jaune (Haddow, 1946) ont été retrouvées sur certaines espèces et Er. chrysogaster est capable en laboratoire de transmettre le virus de la fièvre jaune.


Liste des espèces


Haddow (1946) sur la base de l'ornementation des genitalia des mâles, répartie les espèces en divers groupes : Chrysogaster, Inornatus, Oedipodeos, Leucopous, Plioleucous et Quinquevittatus.

Entre parenthèses : les stades connus M=mâle, F=femelle, N=nymphe, L=larve ainsi que leur répartition.

Groupe Chrysogaster

Groupe Inornatus

Groupe Oedipodeos

Groupe Quinquevittatus

Groupe Plioleucus

Groupe Leucopous

Non groupés


Bibliographie



На других языках


- [fr] Eretmapodites

[ru] Eretmapodites

Eretmapodites (лат.) — род насекомых из трибы Aedini семейства кровососущих комаров (Culicidae). Афротропика[1].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии