bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Emeroleter levis

Emeroleter
Dessin de Emeroleter levis (vue d'artiste de 2007 avec une morphologie trapue, réfutée depuis par la découverte de squelettes entiers et d'aspect gracile).
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Reptilia
Sous-classe Anapsida
— non-classé —  Parareptilia
Ordre  Procolophonomorpha
Sous-ordre  Procolophonia
Clade  Pareiasauromorpha
Famille  Nycteroleteridae

Genre

 Emeroleter
Ivakhnenko[1], 1997

Espèce

 Emeroleter levis
Ivakhnenko[1], 1997

Emeroleter est un genre éteint de parareptiles pareiasauromorphes de la famille des nyctérolétéridés ayant vécu au début du Permien supérieur, durant le Wuchiapingien, soit il y a environ entre 259,8 à 254,14 millions d'années. C'est le plus récent des nyctérolétéridés, le seul n'ayant pas vécu au Permien moyen[2].

Connu à l'origine et comme la plupart des parareptiles, par un crâne unique, Emeroleter a ensuite été ré-étudié en 2012 à la suite de la découverte de deux squelettes presque complets trouvés l'un à côté de l'autre[2]. Les fossiles proviennent des berges de la rivière Viatka près de la ville de Kotelnitch dans l'oblast de Kirov, en Russie.

Une seule espèce est rattachée au genre : Emeroleter levis, décrite par Ivakhnenko en 1997[1]. Elle a été découverte dans les mêmes niveaux stratigraphiques qu'un Pareiasauridae herbivore, Deltavjatia vjatkensis.


Description


C'est un nyctérolétéridé long et fin, d'allure gracile, de petite taille avec un crâne triangulaire, légèrement allongé et aplati, mesurant environ 5 centimètres de long, ce qui en fait le plus petit des nyctérolétéridés avec Nycteroleter[2]. Ses membres et leurs extrémités sont également graciles, sa queue est assez courte et fine. Cette morphologie semble indiquer un mode de vie terrestre avec une capacité à sprinter.

Le sommet de son crâne est caractérisé par la présence de nombreuses petites perforations circulaires qui forme un motif régulier et constitue l'autapomorphie la plus notable du genre[2]. La longueur totale de l'animal devait atteindre une trentaine de centimètres, ses fémurs présentent une forme sigmoïdale singulière[3].

Ses dents sont petites et pointues, indiquant un régime alimentaire composé d'insectes et de petits invertébrés[4].

La position des deux squelettes trouvés à 10 centimètres l'un de l'autre, recroquevillés avec le crâne dirigé vers la queue et les membres postérieurs, pourrait indiquer qu'ils vivaient dans des terriers et seraient morts en même temps[5].


Classification


Linda A. Tsuji et al. en 2012 ont réalisé une analyse phylogénétique des parareptiles de la famille des nyctérolétéridés[2]. Leur cladogramme montre la position d'Emeroleter au sein de cette famille :



Nyctiphruretus


Procolophonia
Procolophonidae

Procolophon




Barasaurus



Owenetta




Pareiasauromorpha
Nycteroleteridae

Macroleter




Bashkyroleter



Rhipaeosaurus



Emeroleter



Nycteroleter



"Bashkyroleter" mesensis




Pareiasauroidea

Bradysaurus


Velosauria

Scutosaurus



Pareiasuchus








Notes et références



Références


  1. (en) Ivakhnenko, M. F. 1997. New Late Permian nycteroleterids from Eastern Europe. Paleontological Journal 31:552–558
  2. (en) Linda A. Tsuji, Müller, Johannes et Reisz, Robert R., « Anatomy of Emeroleter levis and the phylogeny of the nycteroleter parareptiles », Journal of Vertebrate Paleontology, vol. 32, no 1, , p. 45–67 (DOI 10.1080/02724634.2012.626004, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « reptileevolution » (consulté le )
  4. (en) White, T. et Kazlev, M. A., « Nycteroleteridae », [Paleos] (consulté le )
  5. (en) « Parareptiles »

Références taxinomiques


(en) Référence Paleobiology Database : Emeroleter Ivakhnenko, 1997


Voir aussi



Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :




Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии