bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Dicaeum ignipectus

Dicaeum ignipectus
Dicaeum ignipectus ignipectus
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Dicaeidae
Genre Dicaeum

Espèce

Dicaeum ignipectus
(Blyth, 1843)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Le dicée à gorge feu (Dicaeum ignipectus) est une espèce de passereau placée dans la famille des Dicaeidae.


Description


Il s'agit d'un petit dicée avec un petit bec sombre. Le mâle a le dessus d'un bleu-noir brillant. Le dessous est chamois mais avec une tache d'un rouge vif au niveau de la gorge et juste en dessous une étroite bande noire centrale qui court en descendant jusqu'au ventre. La femelle est brun olive dessus et chamois dessous. Les côtés sont olives et le bec a une base pâle.

Pesant seulement 7 à 9 g et mesurant moins de cm de long, c'est l'un des plus petits dicées. Il vit généralement à la cime des arbres en particulier sur les guis. Il donne régulièrement de sa voix aiguë qui a été comparée au cliquetis de ciseaux et un staccato tsit.


Répartition


On le trouve largement répandu le long de la région sous-himalayenne en Inde, au Népal, au Bhoutan, au Bangladesh et en Asie du Sud-Est jusqu'en Chine, Indonésie, Laos, Thaïlande, Vietnam, Taiwan, Malaisie et Philippines. Ses habitats naturels sont les forêts tempérées, les forêts de plaine subtropicales ou tropicales humides et les forêts de montagne subtropicales ou tropicales humides.

Dans l’ensemble de son aire de répartition, l’espèce est présente dans les hautes montagnes de plus de 1 000 m, mais en Chine, elle peut être trouvée en hiver à des altitudes plus basses.


Sous-espèces


Selon Peterson


Références



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Dicaeum ignipectus

El picaflores pechofuego (Dicaeum ignipectus)[2] es una especie de ave paseriforme de la familia Dicaeidae propia del sureste de Asia y el Himalaya. Como otros picaflores, este pequeño pájaro se alimenta de frutos y desempeña un papel importante en la dispersión de semillas.[3][4] A diferencia de otras especies de su género, el picaflores pechofuego presenta un marcado dimorfismo sexual, con machos partes superiores e inferiores muy contrastadas y una característica mancha rojo en el pecho, y hembras de coloración más apagada.
- [fr] Dicée à gorge feu

[ru] Огненногрудый цветоед

Огненногрудый цветоед[1] (лат. Dicaeum ignipectus) — певчая птица семейства цветоедовых, обитающая в Юго-Восточной Азии.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии