bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Peponocephala electra

Peponocephala electra
Dauphin d'Électre (à Mayotte).
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Cetacea
Sous-ordre Odontoceti
Famille Delphinidae
Sous-famille Globicephalinae

Genre

Peponocephala
Nishiwaki et Norris, 1966

Espèce

Peponocephala electra
(Gray, 1846)

Répartition géographique

Synonymes

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 13/02/2003

Le dauphin d'Électre (Peponocephala electra parfois translittéré péponocéphale) est un cétacé de la famille des delphinidés. Dauphin des eaux tropicales et subtropicales que l'on aperçoit assez rarement, sans doute parce qu'il préfère les eaux profondes. Il vit généralement loin des côtes en haute mer. On le voit parfois, plus au nord, lorsqu'il remonte des courants chauds.

Peponocephala electra est l'unique espèce du genre Peponocephala.


Description et caractéristiques


C'est un assez grand dauphin, pouvant mesurer 2,5 m de long et peser plus de 200 kg[1]. Il se caractérise par sa tête ovale (rappelant la forme d'un melon d'eau ou d'un ballon de rugby). Son corps est gris sombre, et présente parfois des selles noires sur le dos. L'intérieur de la bouche est blanc, débordant parfois sur les lèvres[1].

Cette espèce est fréquemment confondue avec l’orque pygmée, Feresa attenuata, qui cependant vit en groupes beaucoup plus petits, et porte un aileron dorsal plus long.


Comportement


C'est un dauphin qui aime les eaux profondes, et on le trouvera donc plutôt aux abords des îles océaniques d'origine volcanique qui plongent abruptement dans la mer jusqu'à des profondeurs importantes (Mayotte, Marquises...)[1].

Il se déplace en grand groupes rassemblant généralement plus de cent individus, parfois même plus de mille[1].

La gestation dure une année, au terme de laquelle la mère met au monde un petit qui mesure déjà plus d'un mètre de long. La maturité sexuelle est atteinte vers 11-12 ans pour les femelles et 16-17 ans pour les mâles. L'espérance de vie n'est pas connue, mais dépasse probablement 30 ans[1].

Ce sont des prédateurs essentiellement nocturnes, qui chassent en grande profondeur les animaux qui passent la journée dissimulés dans les abysses[1]: poissons pélagiques, calmars et crevettes[2].


Distribution


Il est probable que la distribution soit continue dans les eaux profondes tropicales et subtropicales malgré des observations qui restent rares. Ce dauphin semble assez fréquent autour des Philippines (surtout au large de Cebu) et le long de la côte orientale d'Australie. Il est sédentaire dans l'archipel d'Hawaii. Il approche rarement du littoral. Il est néanmoins possible de l'observer en surface et à seulement quelques dizaines de mètres de la côte est de l'île de Nuku Hiva (Archipel des Marquises), évoluant par groupe de dizaines, sur un site hostile de par sa forte houle croisée[1]. On l'observe également dans la Caraïbe notamment en Martinique et près de l'archipel brésilien de Fernando de Noronha ainsi qu'à Mayotte dans l'océan Indien. Il ne migre probablement pas et est sans doute plus fréquent que la rareté de son observation.


Échouages



Voir aussi



Article connexe



Références taxonomiques



Genre Peponocephala

Sur les autres projets Wikimedia :


Espèce Peponocephala electra


Liens externes



Notes et références


  1. Alexandre Gannier (Groupe de REcherche sur les Cétacés), « Le Dauphin d’Electre (Peponophala electra) », sur cetaces.org.
  2. Alain Diringer (préf. Marc Taquet), Mammifères marins et reptiles marins de l'océan Indien et du Pacifique, Éditions Orphie, , 272 p. (ISBN 979-10-298-0254-6), Peponocephale ou Dauphin d'Electre pages 61-62
  3. Échouage massif de dauphins à Madagascar, LCI.fr, 10/06/2008
  4. Madagascar : Échouage massif de dauphins d'Électre, Global voices, 13/6/2008
  5. Environ 200 dauphins échoués secourus aux Philippines sur Yahoo actualités

Lien externe



На других языках


[es] Peponocephala electra

El delfín de cabeza de melón (Peponocephala electra) es una especie de cetáceo odontoceto de la familia Delphinidae, la única del género Peponocephala. Está estrechamente relacionada con la orca pigmea y con los calderones.
- [fr] Dauphin d'Électre

[ru] Бесклювый дельфин

Бесклювый дельфин, или широкомордый дельфин, или ширококлювый дельфин, или широкорылый дельфин[1] (лат. Peponocephala electra), — вид китообразных из семейства дельфиновых, единственный в роде бесклювых дельфинов[1] (лат. Peponocephala). Находится в таксономическом родстве с карликовыми косатками и гриндами, а также с малой косаткой. Бесклювые дельфины широко распространены в тропических водах мира, хотя и не часто встречаются с людьми, поскольку предпочитают глубокую воду.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии