bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Agouti paca  Paca

Cet article est une ébauche concernant les rongeurs.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Cuniculus paca
Pacas photographiés au Costa Rica
Classification selon MSW
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Ordre Rodentia
Sous-ordre Hystricomorpha
Infra-ordre Hystricognathi
Famille Cuniculidae
Genre Cuniculus

Espèce

Cuniculus paca
(Linnaeus, 1766[1])

Synonymes

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Annexe III , Rév. du 13/04/87

Le Paca (Cuniculus paca) est un gros rongeur de la famille des Cuniculidae que l'on rencontre en Amérique tropicale et subtropicale, depuis le Sud-est du Mexique jusqu'au Paraguay. Il existe une autre espèce de paca : le Paca des montagnes.

L'espèce a été décrite pour la première fois en 1766 par le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778).


Nomenclature


Cuniculus paca forme, avec le paca de montagne (Cuniculus taczanowskii), le genre Cuniculus et la famille des Cuniculidae.

Synonymes scientifiques : Cavia paca L. ou Agouti paca (Linné, 1758)[2],[3].

Noms vernaculaires en français : paca[4],[5],[6],[3],[2], pak[3], acouchi[3].

Autre noms vernaculaires : halep[réf. souhaitée], majaz[réf. souhaitée] ou lapa[réf. souhaitée].
L'espèce est connue au Mexique sous le nom de tepescuintle ou tepescuincle du nahuatl tepeitzcuintli qui signifie littéralement « chien de colline » (tepetl : mont, montagne, colline ; itzcuintli : chien). On l'appelle en Bolivie jochi pintado[réf. nécessaire].


Description


Squelette - UPMC
Squelette - UPMC
Vue détaillée des incisives - UPMC
Vue détaillée des incisives - UPMC
Tête de paca
Tête de paca

Le corps du paca mesure entre 60 et 80 cm de longueur, la queue a 2 ou cm. Il pèse entre 7 et 12 kg. Il est couvert d'une fourrure brunâtre ou orangée, avec des taches blanches arrondies.


Mode de vie


Il vit à proximité des cours d'eau des forêts tropicales, depuis le Sud-est du Mexique jusqu'au Paraguay, à moins de 2 000 m d'altitude. Il a des habitudes nocturnes. Excellent nageur, il s'alimente de végétaux divers (tubercules, rhizomes, feuilles, graines et fruits). Il passe la journée dans son terrier construit avec de multiples sorties dissimulées par le feuillage.

Il est l'objet de chasse, car sa chair est très savoureuse, ce qui, associé à la destruction de son environnement, peut localement menacer sa survie en tant qu'espèce[7].


Notes et références


  1. Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 6 mai 2013
  2. Annexes au Journal officiel des Communautés européennes du 18 décembre 2000. Lire en ligne.
  3. Meyer C., ed. sc., 2009, Dictionnaire des Sciences Animales. Consulter en ligne. Montpellier, France, Cirad.
  4. Nom français d'après Dictionary of Common (Vernacular) Names sur Nomen.at
  5. Nom en français d’après Termium plus, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
  6. Voir définition donnée par le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française.
  7. UICN, consulté le 6 mai 2013

Voir aussi



Articles connexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Cuniculus paca

La paca común, guagua, lapa o tepezcuintle (Cuniculus paca)[1][2] es una especie de roedor histricomorfo de la familia Cuniculidae. Vive en las proximidades de los cursos de agua de los bosques tropicales, desde el sur de México y Centroamérica, pasando por Paraguay y el norte de Argentina, y el norte de Uruguay. El género tiene otro representante, la paca de montaña (Cuniculus taczanowskii) que habita los bosques de montaña andinos de Venezuela, Colombia, Ecuador, Perú y Bolivia. Está incluido en la Lista de Preocupación Menor dada su amplia distribución, presunta gran población, la aparición de una serie de áreas protegidas, y porque es poco probable que su población disminuya a casi la velocidad que obligue a calificar para su inclusión en una categoría de amenaza. Sin embargo, las extinciones locales han ocurrido en el sureste de su ámbito de distribución, debido a la destrucción del hábitat.[1] En el sureste de México es cazado y utilizado como alimento.
- [fr] Cuniculus paca

[ru] Пака

Пака[2][3] (лат. Cuniculus paca) — вид грызунов из семейства паковых (Cuniculidae)[4].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии