bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Craspedacusta sowerbyi est une méduse craspédote d'eau douce. Cette méduse est présente sur tous les continents.

Craspedacusta sowerbyi
Classification
Règne Animalia
Embranchement Cnidaria
Classe Hydrozoa
Ordre Limnomedusae
Famille Olindiidae
Genre Craspedacusta

Espèce

Craspedacusta sowerbyi
Lankester, 1880

Description


Craspedacusta sowerbyi
Craspedacusta sowerbyi

C. sowerbyi mesure à la fin de sa croissance environ 20-25 mm de diamètre, ressemblant à un hémisphère aplati, très fragile. Elle a 400 tentacules disposés le long du bord de l'ombrelle. Elle possède quatre bras buccaux.


Habitat et distribution


C. sowerbyi se trouve généralement dans de l'eau calme, réservoir d'eau douce, lac, retenue d'eau, gravière.

Elle a également été observée dans des rivières mais généralement pas dans le courant (ou alors sous forme de polype). Elle était ainsi signalée en 1941 comme très abondante dans la partie belge de la Meuse[1] ; « Son polype blanchâtre, dépourvu de tentacules, se dresse sur chacune des pierres du fond. Il est suffisamment abondant pour qu'il soit possible, avec un peu d'habitude d'en récolter en une heure plusieurs centaines. En juin la méduse se trouve aisément dans le plancton. Jusqu'à présent, cependant seuls ont été récoltés des spécimens jeunes, non sexués, dont le diamètre ne dépasse guère 1 mm et demie »[1],[2]

L'apparition de la méduse est sporadique et imprévisible d'une année sur l'autre. Il n'est pas rare que C. sowerbyi apparaisse en très grand nombre à des endroits où elle n'avait jamais été signalée et que cela soit rapporté dans les journaux locaux.

La méduse est par exemple apparue au Rwanda en 2015 dans le Lac Kivu puis à nouveau en 2019 dans le Lac Muhazi.


Alimentation


C. sowerbyi se nourrit de zooplancton, y compris des daphnies et des copépodes. Les proies sont capturées avec les tentacules urticants.


Histoire naturelle


Craspedacusta sowerbyi dans le  Lac Muhazi au Rwanda en 2019.
Craspedacusta sowerbyi dans le Lac Muhazi au Rwanda en 2019.

C. sowerbyi commence sa vie comme un petit polype, accroché à la végétation sub-aquatique, des rochers, des souches d'arbres qui se nourrit et se reproduit par une reproduction asexuée au printemps et en été. Certains de ces polypes prendront la forme méduse qui permettra une reproduction sexuée. Les œufs fécondés se développeront en petites larves ciliées appelées planula. Puis la planula se posera au fond de l'eau pour se développer en polypes. Toutefois, la majorité des populations sont soit entièrement des mâles, soit entièrement des femelles. Il n'y a donc pas de reproduction sexuée chez ces populations. Au cours des mois d'hiver, les polypes se contractent et deviennent des organismes au repos, des podocystes. On pense que ces podocystes sont transportés par les plantes aquatiques ou les animaux. Une fois que les conditions redeviennent favorables, ils se transforment à nouveau en polypes.


Notes et références


  1. Damas H (1941) http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/196842/1/DamasH_La_faune_de_la_meuse_belge.pdf La faune de la Meuse belge]. 63ème session de l'association française pour l'avancement des sciences, Liège, 1939, 150-159.
  2. Damas, H. (1938). Sur la présence dans la Meuse belge de Branchiura sowerbyi (Beddart), Craspedacusta sowerbyi (Lankester) et Urnatella gracilis (Leidy). In Annales de la Societe royale zoologique de Belgique (Vol. 69, pp. 293-310). Société Royale Zoologique de Belgique

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Catalogues scientifiques



Autres liens externes



На других языках


[es] Craspedacusta sowerbyi

Craspedacusta sowerbii es una especie de hidrozoo traquilino del orden Limnomedusae, familia Olindiidae.[1] Es una medusa de agua dulce de un diámetro de 2,5 cm. Al borde de la umbrela tiene unos 600 tentáculos con cnidoblastos.[2]
- [fr] Craspedacusta sowerbyi

[ru] Craspedacusta sowerbii

Craspedacusta sowerbii  (лат.) — вид гидроидных из отряда лимномедуз (Limnomedusae). Один из немногих видов стрекающих, освоивших пресные воды и при этом сохранивших метагенетический жизненный цикл — чередование поколения полипов и поколения медуз[4].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии