bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Thamnophis sirtalis

Cet article est une ébauche concernant les serpents.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Thamnophis sirtalis
Thamnophis sirtalis sirtalis
Classification selon ReptileDB
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Reptilia
Sous-classe Lepidosauria
Ordre Squamata
Sous-ordre Serpentes
Infra-ordre Alethinophidia
Famille Natricidae
Genre Thamnophis

Espèce

Thamnophis sirtalis
(Linnaeus, 1758)

Synonymes

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

La Couleuvre rayée ou Serpent-jarretière, Thamnophis sirtalis, est une espèce de serpents de la famille des Natricidae[1].


Répartition


Cette espèce se rencontre fréquemment en Amérique du Nord[1]. On peut la rencontrer partout sauf dans les climats extrêmes, c'est-à-dire dans des régions très sèches ou très froides. Si elle se trouve dans une région plutôt froide, il lui arrive qu'elle hiberne. Elle va donc chercher un terrier, une cave[2] ...


Description


Couleuvre Rayée (St-Ludger-de-Milot,Québec,Canada)
Couleuvre Rayée (St-Ludger-de-Milot,Québec,Canada)
Couleuvres rayées dans un cabanon (Magog, Québec, Canada)
Couleuvres rayées dans un cabanon (Magog, Québec, Canada)

Elle est d'un brun sombre avec trois raies jaunes ou rouges; l'une sur le dos et les deux autres sur les côtés, hormis une exception où les rayures deviennent des taches. Sa longueur moyenne est comprise entre 50 et 125 cm. Son poids varie entre 140 et 180 g[2].

Plus grosse que le mâle, la femelle est facilement repérable aux yeux des humains ; les serpents, eux, ne l'identifient qu'à son odeur.

Sa nourriture se compose de petits poissons d'eau douce (vivants) ou bouts de saumons frais, de vers de terre, et parfois de souriceaux.

La couleuvre rayée possède des écailles carénées et une plaque anale non-divisée. Cette espèce est ovovivipare et donne naissance à un nombre de petits compris entre 10 et 70 par portée[2].


Prédations


Ce serpent est l'unique prédateur des tritons rugueux, qu'il est le seul à pouvoir consommer sans subir les effets des terribles toxines de la peau du triton, largement mortelles pour toute autre espèce (y compris pour l'Homme). Ce fait résulte d'un équilibre écologique qui s'est mis en place entre les deux espèces : les tritons les plus venimeux survivent davantage à la prédation des couleuvres, et les couleuvres les plus résistantes aux toxines sont favorisées dans leur accès à la nourriture. La couleuvre rayée se nourrit également de vers, de poissons et d'autres amphibiens[2].


Liste des sous-espèces


Selon Reptarium Reptile Database (6 septembre 2013)[3] :


Publications originales



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références


  1. Reptarium Reptile Database, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  2. (fr) Vie sauvage : Encyclopédie visuelle des animaux continent par continent Wildlife of the world »] (trad. de l'anglais par Aubert Defoy, préf. Chris Packham, photogr. Gary Ombler.), Paris, Groupe Flammarion, , L.01EPMN000839.N001 éd. (1re éd. 2015), 405 p., 30 × 25 cm (ISBN 978-2-08-137860-5), « Amérique du nord », p. 50.
  3. Reptarium Reptile Database, consulté le 6 septembre 2013

На других языках


[es] Thamnophis sirtalis

La serpiente de jarretera o culebra rayada (Thamnophis sirtalis) es una especie de reptil ovovivíparo inofensivo de la familia Colubridae. Habita en Estados Unidos y Canadá.[2]
- [fr] Couleuvre rayée



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии