bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Phalacrocorax harrisi

Phalacrocorax harrisi
Cormoran aptère
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Suliformes
Famille Phalacrocoracidae
Genre Phalacrocorax

Espèce

Phalacrocorax harrisi
Rothschild, 1898

Synonymes

Statut de conservation UICN


VU D2 : Vulnérable

Le Cormoran aptère, aussi appelé Cormoran des Galapagos, est une espèce d'oiseau de mer endémique de l'archipel des Galapagos. Au cours de l’évolution, cet oiseau a perdu son aptitude au vol. En effet, ses ailes atrophiées ne lui servent ni à échapper aux prédateurs (puisqu'il n'y en avait pas dans l'archipel avant l'arrivée de l'homme - il ne craint d'ailleurs pas la présence humaine) ni à s'assurer de la nourriture puisque cette espèce a gagné l'aptitude à nager et plonger. C'est l'espèce la plus grande du genre Phalacrocorax.


Description


un cormoran aptère (île Fernandina)
un cormoran aptère (île Fernandina)

Cet oiseau mesure environ 90 cm pour une envergure de moins de 100 cm et son poids varie de 2 500 à 5 000 g.

Le plumage du cormoran aptère est noir avec des reflets bruns et quelques plumes blanchâtres. Son anatomie est différente de la plupart des oiseaux. En particulier, son sternum n'a plus de bréchet sur lequel viennent normalement s'accrocher les muscles des ailes. N'ayant plus la puissance musculaire suffisante pour voler, ses ailes se sont atrophiées avec l'évolution et sont réduites à de grandes nageoires[1]. Toutefois, hormis ses ailes, il a conservé la morphologie caractéristique des autres espèces de cormorans.

Chez les adultes, le bec comporte un crochet à l'extrémité et les iris sont de couleur turquoise. Les deux sexes sont identiques, mais le mâle est généralement plus grand[2].


Menaces


Le cormoran aptère est très vulnérable aux désastres environnementaux comme les marées noires du fait qu'il ne sait pas voler. De plus, la pêche industrielle est un véritable danger pour l'espèce. Les Cormorans se prennent dans les mailles des filets, et le nombre de leurs proies diminue[2] .


Annexes



Références


  1. Roger Dajoz, L'évolution biologique au XXIe siècle. Les faits, les théories, Lavoisier, , p. 105.
  2. « Cormoran aptère - Phalacrocorax harrisi », sur Oiseaux.net

Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


[es] Phalacrocorax harrisi

El cormorán mancón o cormorán de las Galápagos (Phalacrocorax harrisi)[1] es una especie de ave suliforme de la familia Phalacrocorax endémica de las islas Galápagos (Archipiélago de Colón), y es un ejemplo de la fauna insólita que habita en estas islas. Es inusual por el hecho de que es el único cormorán que ha perdido la capacidad de volar.
- [fr] Cormoran aptère

[ru] Галапагосский нелетающий баклан

Галапагосский нелетающий баклан[1] (лат. Nannopterum harrisi) — птица семейства баклановые[2][3][4], обитающая на Галапагосских островах. Крылья сильно укорочены, в связи с чем галапагосский баклан, единственный из всего семейства, полностью утратил способность к полёту. Ранее классифицировался в роде Phalacrocorax.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии