bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Les Coregoninae sont une sous-famille de poissons de la famille des salmonidés. Il existe 44 espèces de corégones, réparties en 4 genres, dont certaines sont autochtones aux Alpes européennes (Coregonus albula, C. laveratus, C. fera et C. palea) et une introduite (C. peled). Leur origine remonte au Miocène, leur répartition s'est faite au début du Quaternaire, et leur diversité est une conséquence de l'isolement des populations au moment de la dernière grande glaciation.

Coregoninae
Coregonus maraena
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Protacanthopterygii
Famille Salmonidae

Sous-famille

Coregoninae
Bonaparte, 1845[1]

Le corégone est très sensible à la pollution et surtout à l'eutrophisation. Pour qu'une réintroduction de corégones ait le plus de chance de succès et de pérennité, il vaut mieux que le lac ait une surface supérieure à 10 km² et soit exempt d'eutrophisation.


Liste des genres



Quelques espèces courantes de corégone



Notes et références


  1. (en) Référence World Register of Marine Species : taxon Coregoninae Bonaparte, 1845 (+ liste espèces) (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


[es] Coregoninae

La subfamilia Coregoninae es una de las tres subfamilias de peces que forman la familia salmónidos.[1] Se distribuyen por ríos de agua fría situados al norte de los continentes del hemisferio norte.[2]
- [fr] Coregoninae



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии