bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Cône soldat

Conus miles
Classification
Règne Animalia
Embranchement Mollusca
Classe Gastropoda
Sous-classe Prosobranchia
Ordre Neogastropoda
Famille Conidae
Genre Conus

Espèce

Conus miles
Linnaeus, 1758[1]

Synonymes

Rhizoconus miles (Linnaeus, 1758)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Le cône soldat (Conus miles) est une espèce de mollusques gastéropodes de la famille des Conidae.


Description


C'est un cône de taille moyenne (5-13 cm), à la coquille large et légère, avec une spire faiblement protubérante[2]. Elle est de couleur crème parcourue de motifs fauves, dont de fines lignes axiales ondulées. La pointe est brun foncé, et un anneau de la même couleur entoure la coquille vers sa moitié (plus ou moins prononcé). L'intérieur est généralement violet clair et laisse voir en transparence les motifs externes. Le corps de l'animal est noir[3].


Habitat et répartition


Cette espèce est présente dans les lagons coralliens de l'océan Indien occidental tropical. Il se rencontre entre la surface et 20 m de profondeur, sur les fonds sableux des récifs ; ils sont de mœurs nocturnes et passent la journée bien dissimulés[3].


Écologie et comportement


Comme tous les cônes, le cône soldat est un prédateur carnivore efficace. Il chasse principalement des polychaetes (néréides, eunicides), qu'il tue à distance au moyen des dards empoisonnés que projette son siphon[3]. Ces mêmes dards peuvent occasionner de vives douleurs chez l'Homme, mais n'est pas mortel (contrairement à plusieurs autres espèces de cônes).


Références taxinomiques


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии