bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Heliomaster longirostris

Cet article est une ébauche concernant les oiseaux.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet ornithologie.

Heliomaster longirostris
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Apodiformes
Famille Trochilidae
Genre Heliomaster

Espèce

Heliomaster longirostris
(Audebert & Vieillot, 1801)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 22/10/1987

Le Colibri corinne (Heliomaster longirostris) est une espèce de colibris de la sous-famille des Trochilinae.


Description


Le mâle a le front et la couronne bleu métallique brillant à bleu-verdâtre. L'arrière du cou est bronze foncé ou bronze cuivré apparaissant presque noir vu de face. Le dos, les scapulaires, la couverture alaire, la couverture des sous-caudales et les rectrices médianes sont bronze métallique ou vert-bronze, les dernières parfois terminées de noirâtre. Le centre du croupion montre une tache, parfois allongée, ou une large bande blanche. Les rectrices latérales sont bronze métallique ou vert-bronze à la base et noirâtre sur le reste, les deux externes très souvent tachetées de blanc sur l'extrémité. Les rémiges sont ardoise-brunâtre foncé ou sombre légèrement nuancé de violet. Présence d'une petite tache post-oculaire peu visible blanchâtre et d'une large bande blanc terne près du bec. Le menton est noir terne. La gorge pourpre rougeâtre métallique (de grenade à magenta), les plumes de la base sont sombres. Les côtés du cou et la poitrine sont gris-brunâtre (presque gris souris sur les bords et plus pâle sur le milieu) se décolorant en blanc sur l'abdomen. Les flancs sont bronze métallique ou vert-bronze avec les plumes grises à la base généralement bordées de la couleur des flancs. Les sous-caudales sont sombres largement et fortement bordées de blanc. Présence d'une large touffe de plumes blanches entre les flancs et le croupion. Le bec est noir terne, l'œil est brun foncé et les pattes sombres.
La femelle est semblable au mâle mais le front et la couronne sont vert métallique terne (identique a la couleur du dos mais en plus terne et plus foncé). Le noirâtre du menton est plus étendu et occupe parfois une plus grande partie de la gorge où le pourpre rougeâtre métallique est parfois limité à quelques plumes sur l'extrémité de la partie inférieure grise légèrement plus pâle que chez le mâle.


Distribution


Le Colibri corinne est présent dans le Sud du Mexique, au Belize, au Nicaragua, au Costa Rica, en Bolivie, au Brésil, dans l'Ouest de l'Equateur, dans le Nord-Ouest du Pérou et à Trinidad.

Carte de répartition de l'espèce
Carte de répartition de l'espèce

Habitat


Il fréquente les lisières des forêts humides et semi-humides ainsi que les forêts ouvertes, les plantations et les jardins.


Sous-espèces


D'après la classification de référence (version 10.1, 2020) du Congrès ornithologique international, cette espèce est constituée des trois sous-espèces suivantes (ordre phylogénique) :


Bibliographie



Référence


(en) « Neotropical Birds Online », Cornell Lab of Ornithology,


Liens externes



На других языках


[es] Heliomaster longirostris

El colibrí piquilargo, picudo gorgiestrella, colibrí estrella de pico largo, colibrí estrella picolargo, heliomaster piquilargo, picolargo coroniazul, picaflor picudo o picaflor estrella (Heliomaster longirostris)[3] es una especie de ave Apodiforme que se encuentra desde el sur de México hasta Panamá, y desde Colombia hasta el sur y oriente de Bolivia y centro de Brasil y en Trinidad.[1]
- [fr] Colibri corinne



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии