bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar


Coleophora ledi est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Coleophoridae. On le trouve de la Fennoscandie et le Nord de la Russie jusqu'aux Pyrénées et aux Alpes.

Coleophora ledi
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Ordre Lepidoptera
Famille Coleophoridae
Genre Coleophora

Espèce

Coleophora ledi
Stainton, 1860[1]

À l'est, cet insecte se propage jusqu'au Japon. En dehors de l'Eurasie, il est connu en Amérique du Nord où on le trouve à l'Est du Canada, au Michigan et en Alaska.


Description


Feuille minée de Tilia (tilleul) avec un fourreau de larve.
Feuille minée de Tilia (tilleul) avec un fourreau de larve.
Larve.
Larve.
Fourreau de larve.
Fourreau de larve.

L'envergure de l'adulte va de 10 à 13 mm[2]. La larve se nourrit sur Ledum palustre (Lédon des marais), Ledum groenlandicum (Rhododendron du Groenland) et Chamaedaphne calyculata (Cassandre caliculé). Elle se fabrique un fourreau fortement incurvé. Au milieu de cet étui, on trouve des fragments de feuilles[3].

Les jeunes chenilles passent l'hiver dans de petits « cocons ». Tôt au printemps, quand elles se nourrissent et grandissent, les chenilles agrandissent leur fourreau de protection en ajoutant des séries d'anneaux constitués de morceaux de feuilles collés de tous côtés.

Elles minent intérieurement les feuilles, ce qui se remarque facilement aux taches brunes visibles sur le dessus du limbe. La larve atteint la maturité fin avril, début mai, se nourrissant sur les jeunes feuilles de l'année. L'adulte (imago) apparaît du début à la mi-mai, se révélant parfois diurne[4].


Références


  1. Fauna Europaea
  2. Japanese Moths.
  3. bladmineerders.nl.
  4. Systematics Of The Nearctic Species Of Metallic-Green Coleophora (Lepidoptera: Coleophoridae).

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Coleophora ledi

Coleophora ledi is a moth of the family Coleophoridae. It is found from Fennoscandia and northern Russia to the Pyrenees and the Alps. In the east, it ranges to Japan. Outside of Eurasia, it is known from North America where it is found in eastern Canada, Michigan, and Alaska.
- [fr] Coleophora ledi



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии