Naja kaouthia, le Cobra à monocle, est une espèce de serpents de la famille des Elapidae[1].
C'est un serpent venimeux dont la morsure peut être mortelle.
Description
Le cobra à monocle doit son nom à la tâche arrondie sur la face dorsale de son capuchon qui ressemble à un "monocle": cette caractéristique permet de distinguer cette espèce d'autres espèces proches pouvant cohabiter dans certaines régions, comme le cobra indien plus connu sous le nom de «serpent à lunettes» (il a des «lunettes» au dos de son capuchon), mais aussi le cobra cracheur équatorial et le cobra cracheur d'Indochine qui n'ont pas habituellement ce motif. C'est un cobra qui ne crache pas[2].
Ce serpent mesure jusqu'à 1,8 m de long[3] voire 2 m[4].
Il vit dans les rizières et les forêts où il chasse et mange des rats et d'autres serpents.
Venin
Le venin du cobra à monocle est neurotoxique et hémotoxique. La morsure peut être mortelle.
Répartition
Aire de répartition du Naja kaouthia (Cobra à monocle)
Cette espèce se rencontre en Malaisie péninsulaire, en Thaïlande, au Cambodge, en Viêt Nam, au Laos, en Birmanie, au Bangladesh, au Bhoutan dans le sud de la Chine et en Inde en Assam, au Sikkim, au Bengale-Occidental, en Orissa, au Bihar et en Uttar Pradesh[1].
Sa présence est incertaine au Népal.
Publication originale
Lesson, 1831: Catalogue des Reptiles qui font partie d'une Collection zoologique recueille dans l'Inde continentale ou en Afrique, et apportée en France par M. Lamare-Piquot. Bulletin des Sciences Naturelles et de Géologie, Paris, vol.25, n. 2, p.119-123 (texte intégral).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии