Le genre est connu au Maroc, au Kazakhstan et en Australie. Il est caractéristique du Famennien, dernier étage du Dévonien supérieur, daté d'environ 360 Ma (millions d'années).
Description
Fossile de Clymenia laevigataà la Galerie de paléontologie et d'anatomie comparée de Paris.
Comme toutes les Clymeniida, le genre Clymenia possède un siphon en position dorsale [1]. La coquille des Clymenia a un diamètre de quelques centimètres, elle est caractérisée par une croissance lente et donc un enroulement très évolute (ombilic large). Les parois sont lisses, sans aucun sillon, avec des lignes de sutures simples.
Taxinomie
La classification classique des clyménies (1957)[2] a été modifiée plusieurs fois. La base de données spécialisée dans les Ammonoidea du Paléozoïque, «GONIAT»[3] donne la position taxinomique suivante pour le genre Clymenia:
(en) Miller, Furnish, et Schindewolf, 1957; «Paleozoic Ammonoidea; Treatise on Invertebrate Paleontology, Part-L, Ammonoidea», Geological Society of America & Univ. of Kansas
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии