bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Ciconia stormi

Ciconia stormi
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Ciconiiformes
Famille Ciconiidae
Genre Ciconia

Espèce

Ciconia stormi
(Blasius, 1896)

Statut de conservation UICN


EN A2c+3c+4c; C2a(i) : En danger

La Cigogne de Storm (Ciconia stormi) est une espèce d'oiseaux d'Asie de la famille des Ciconiidae. Son nom commémore Hugo Storm, le capitaine allemand du vapeur Lübeck, qui durant ses années de service (de 1887 jusqu'à environ 1895), récolte des spécimens d'histoire naturelle en Asie.

Elle était auparavant référencée comme une sous-espèce de la cigogne épiscopale.

À cause de la perte de son habitat, de populations très restreintes et du braconnage des espèces rares en forêt, la cigogne de Storm est classifiée comme espèce en danger par l'UICN.


Description


La Cigogne de Storm est grande d'approximativement de 90 cm avec un plumage blanc et noir, un bec rouge, la face dénudée et orange, des pattes rouges et des orbites oculaires jaunes. Le mâle est d'apparence identique à la femelle. Le cigogneau possède un duvet et une peau déplumée.


Répartition et habitat


Le peu de spécimens connus vit dans les forêts préservées et humides de Sumatra, des Îles Mentawai, de Bornéo et de la Péninsule Malaise. Un de ses derniers espaces préservés dans leur intégralité est le sud-est de Sumatra, avec des populations confinées sur Kalimantan et Brunei. La péninsule malaise compte une très petite population d'individus, dispersés de plus.

Aire de répartition de la cigogne de Storm
Aire de répartition de la cigogne de Storm

La population mondiale est estimés à moins de 500 individus.


Mode de vie


La cigogne de Storm est un oiseau solitaire. Son régime alimentaire est composé essentiellement de poissons. La femelle pond en général deux œufs dans un nid de branchages dans la canopée.


Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Ciconia stormi

La cigüeña de Storm[1] (Ciconia stormi) es una especie de ave ciconiforme de la familia Ciconiidae de gran tamaño y plumaje oscuro en peligro de extinción. Sólo se le encuentra en los humedales de Sumatra, islas Mentawai, Borneo y sur de la península de Malaca.[2]
- [fr] Cigogne de Storm

[ru] Малайский шерстистошейный аист

Малайский шерстистошейный аист[1] (лат. Ciconia stormi) — редкая птица из семейства аистовых. Популяция находится под угрозой и насчитывает от 250 до 500 особей.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии