bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Chlorophorus varius, le chlorophore soufré, est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Cerambycidae, sous-famille des Cerambycinae, de la tribu des Clytini et du genre Chlorophorus.

Chlorophorus varius
Chlorophore soufré - à Fronton.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Super-ordre Endopterygota
Ordre Coleoptera
Super-famille Chrysomeloidea
Famille Cerambycidae
Sous-famille Cerambycinae
Tribu Clytini
Genre Chlorophorus

Espèce

Chlorophorus varius
(O.F. Müller, 1766)

Morphologie


L'imago mesure entre 8 et 14 mm de long. Le mâle a les antennes plus longues (milieu des élytres) que la femelle. Pubescence jaune-verdâtre plus rarement grise. Le pronotum est barré d'une bande noire pouvant parfois se limiter à trois points. Sur les élytres mats, une tache en forme de C de couleur noire. Les pattes et les antennes sont noires.


Répartition et habitat


Répartition
Europe centrale et méridionale, Sibérie occidentale, Asie Mineure. En France l'espèce est plus fréquente dans le Midi qu'ailleurs[1].
Habitat
On trouve l'adulte de juin à septembre sur les fleurs surtout d'Apiaceae (synonyme : ombellifères), au soleil, dans les prairies et aux abords des lisières des bois.

Biologie


Les larves polyphages se développent en deux-trois ans dans le bois sec de divers feuillus, y compris les sarments de vigne.


Systématique


L'espèce a été décrite par le naturaliste danois Otto Friedrich Müller en 1766, sous le nom initial de Leptura varia [2].


Synonymie



Notes et références


  1. Heiko Bellmann, Guide Vigot des insectes et des principaux arachnides, Vigot, 2000, page 188
  2. Müller, 1766, Melang. Soc. R. Turin, 3 p. 188

Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


- [fr] Chlorophorus varius

[ru] Изменчивый усач

Усач изменчивый, или клит изменчивый (лат. Chlorophorus varius) — жук из семейства Усачи (Cerambycidae), подсемейства Cerambycinae, трибы Clytini.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии