Chionoecetes opilio est une espèce de crabes de la famille des Oregoniidae. Il est comme les autres espèces de son genre appelé «crabe des neiges». Cette espèce est la plus abondante mais aussi la plus pêchée.
C'est une grosse araignée de mer des mers froides qu'on rencontre dans le Pacifique nord, de l'Alaska aux îles Kouriles et du Kamtchatka, ainsi que dans l'Atlantique nord-ouest (Terre-Neuve, Saint-Pierre-et-Miquelon[1], Nouvelle-Écosse, Québec, etc.). Le Canada est le plus grand pêcheur de crabes des neiges au monde, sa production atteignant les deux tiers de l’approvisionnement mondial[2],[3].
Notes et références
Un arrêté fixe le total admissible de captures de crabe des neiges dans les eaux sous souveraineté ou juridiction française au large des côtes de Saint-Pierre-et-Miquelon. L'arrêté du 21 juin 2019 (AGRM1918243A) le fixe à 90 tonnes pour l'année 2019.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии