bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Glaucidium mooreorum

Glaucidium mooreorum
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Strigiformes
Famille Strigidae
Genre Glaucidium

Espèce

Glaucidium mooreorum
Silva, Coelho & Gonzaga, 2003

Statut de conservation UICN


CR B1ab(iii,v);C2a(i,ii);D :
En danger critique d'extinction

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 12/06/2013

La Chevêchette des Moore (Glaucidium mooreorum) est une espèce d'oiseaux de la famille des Strigidae.


Description


Pour l'holotype et le paratype, deux mâles adultes, l'aile pliée mesurait 87 mm, la queue 51,2 mm pour le premier et 50,6 mm pour le second, le bec respectivement 11,2 mm et 10,2 mm. Le poids de l'holotype était de 51 grammes. Même si le nombre de spécimens étudiés est trop faible pour dégager des clés d'identifications à partir des mesures anatomiques, en moyenne la queue est plus longue et l'aile pliée plus courte que pour la Chevêchette d'Amazonie (G. hardyi), la queue plus longue que celle de la Chevêchette cabouré (G. minutissimum)[1].

Le chant est également différent chez chacune de ces espèces, et la Chevêchette des Moore a notamment la particularité d'avoir un chant au cours duquel la fréquence des notes décroît en moyenne, mais une fréquence croissante pour des notes individuelles[2].


Répartition


Répartition de la Chevêchette des Moore en Amérique du Sud.
Répartition de la Chevêchette des Moore en Amérique du Sud.

Cette espèce est endémique du Pernambouc, au Brésil.

Elle vit dans les forêts humides, et à des altitudes peu élevées. L'holotype et le paratype ont été trouvés à 140 mètres d'altitude, près de Rio Formoso, dans la réserve naturelle de Saltinho[3].


Taxinomie


L'espèce a été décrite à partir de deux peaux des collections ornithologiques de l'université fédérale du Pernambouc prélevées en novembre 1980, et appartient au complexe d'espèce de Glaucidium minutissimum. La dénomination spécifique, mooreorum tout comme le nom normalisé — commémore Gordon Moore et son épouse Betty, qui ont, selon les auteurs de la description originale, grandement contribué à la protection de la biodiversité autour du monde et en particulier au Brésil[3].


Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Références taxinomiques



Liens externes



Notes et références


  1. Silva, Coelho & Gonzaga (2002), p. 124-126
  2. Silva, Coelho & Gonzaga (2002), p. 126-127
  3. Silva, Coelho & Gonzaga (2002), p. 124

На других языках


[es] Glaucidium mooreorum

El mochuelo pernambucano[2] (Glaucidium mooreorum) es una especie de búho de la familia Strigidae. Es endémica del estado de Pernambuco en Brasil y es clasificada como una especie en peligro crítico de extinción.[1] Se estima que tiene una población de menos de 50 adultos que viven en los bosques de la costa atlántica en la Reserva Biológica de Saltinho en Pernambuco.[3] No existen subespecies reconocidas.[4]
- [fr] Chevêchette des Moore

[ru] Glaucidium mooreorum

Glaucidium mooreorum (лат.) — птица семейства совиных. Вид был обнаружен более 19 лет назад, но описан только в 2002 году бразильским орнитологом Х. М. Кардозо да Сильва и его коллегами из Международного союза охраны природы (МСОП).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии