bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Spinus spinescens

Spinus spinescens
Tarin des Andes
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Fringillidae
Genre Spinus

Espèce

Spinus spinescens
(Bonaparte, 1850)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Le Tarin des Andes (Spinus spinescens) est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Fringillidae.


Sous-espèces


D'après Alan P. Peterson, cette espèce est constituée des trois sous-espèces suivantes :


Habitat


Le chardonneret des Andes est commun ou localement commun. Il est inféodé, dans les régions subtropicales des Andes du nord, aux paramos entre 1800 et 3 700 m (occasionnellement jusqu’à 1 500 m en Colombie), aux broussailles et aux buissons bas en forêt pluviale ouverte ou en lisière de forêt, aux flancs des collines parsemés d’arbres et de buissons et occasionnellement aux abords des cultures (Clement et al. 1993).


Alimentation


Il se nourrit de graines de différentes plantes et est particulièrement friand de graines et de fleurs d’Espletia sp. (Clement et al. 1993). D’autres plantes ont été répertoriées par Ottaviani (2011) : un calistémon Calistemon viminalis, myrtacée ; un séneçon Picris hieracioides, astéracée ; Anthoxanthum odoratum, poacée et Anthericum peruvianum, liliacée.


Nidification


La description du nid n’est pas documentée hormis celle sommaire par Armani (1983). Fjeldså & Krabbe (1990) ont observé des jeunes à la sortie du nid au mois de mars dans la province du Cauca et un nid en construction en juin dans la province du Valle dans le sud-ouest de la Colombie. Ils ont aussi examiné des mâles aux gonades gonflées en août dans l’ouest d’Antioquia (Cordillère Occidentale) et dans le Cundinamarca (Cordillère Orientale) dans le nord-ouest de la Colombie. Hilty & Brown (1986) ont observé des jeunes quémandant de la nourriture en mars dans le parc national de Purace, la construction d’un nid en juin dans la région de Cali entre la Cordillère Centrale et Occidentale et deux spécimens en condition de reproduction au mois d’août.


Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Spinus spinescens

El jilguero andino o lúgano andino (Spinus spinescens)[3] es una especie de ave paseriforme de la familia Fringillidae propia del noroeste de América del Sur. Se puede encontrar en los Andes septentrionales de Venezuela, Colombia y Ecuador.
- [fr] Chardonneret des Andes



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии