bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Le hocheur blanc-nez ou cercopithèque blanc-nez (Cercopithecus (c.) petaurista) est une espèce de mammifères primates de la famille des Cercopithécidés, qui fait partie des singes africains de cette famille couramment appelés « pains à cacheter » ou « blancs-nez » en raison d'une tache blanche sur leur nez[1].

Cet article est une ébauche concernant les primates.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet primates.

Cercopithecus (c.) petaurista
Classification selon MSW
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Ordre Primates
Sous-ordre Haplorrhini
Infra-ordre Simiiformes
Micro-ordre Catarrhini
Super-famille Cercopithecoidea
Famille Cercopithecidae
Sous-famille Cercopithecinae
Genre Cercopithecus

Espèce

Cercopithecus (c.) petaurista
(Screber, 1774)

Statut de conservation UICN


NT : Quasi menacé


Description générale et identification


D’une longueur de 40 à 50 cm auxquels s'ajoute une queue un peu plus longue jusqu’à 70 cm, ce singe à queue pèse entre 2 et 4 kg à l’âge adulte[2]. Les mâles sont un peu plus grands et lourds que les femelles. La face est noire et la queue bicolore kaki/blanc[3]. Le dos est brun, pas forcément de manière homogène. La zone du nez est d’un blanc très clair[4]. Cette caractéristique est commune à la plupart des espèces de la super espèce Cercopithecus cephus et à d'autres espèces du genre en lui même comme Cercopithecus nictitans.

Les mâles adultes poussent des cris en toux sèche, grinçante, et des sifflements aigus (d'alarme)[2]. Il existe 2 sous-espèces : C (c.) p. petaurista, observable en Dodo et jusque vers le fleuve Cavally, et C (c.) p. buettikoferi, présent à partir du fleuve Cavally, et jusqu’en Guinée. Cette dernière a une rayure blanche de la joue, à une zone sous son oreille, qui permet la distinction.

L’espèce est surtout frugivore (elle mange des fruits). Secondairement elle mange des fleurs, et des jeunes organes végétaux (nouvelles feuilles, pousses, bourgeons, etc.) voire quelques insectes[2]. Ce singe est arboricole, vif et très agile.


Distribution et habitat


Ce singe est présent de la Guinée jusqu’au Bénin, et du Cavally (frontière Libéria-Côte d’Ivoire) jusqu’au Bénin pour la sous-espèce éponyme[4],[5]. Il évolue dans les forêts de plaine primaires et secondaires, les forêts riveraines et les forêts galeries, la brousse côtière et les zones ripicoles[4].


Pressions humaines et conservation


Autrefois omniprésent en forêts tropicales du Sud-Ouest ivoirien, il est aujourd’hui plus rare et craintif qu’avant[4]. Cela reste pourtant une des espèces les plus “faciles” à observer. On raconte localement que les bandes de singes à nez blanc connaissent le visage de certains braconniers qui ont décimé leur groupe, et que dès qu’ils s’en rendent compte, ils fuient, pour parfois ne plus jamais revenir sur un territoire.

L'UICN le considère comme presque menacé[6].


Références


  1. « Cercopithecus petaurista petaurista Schreber, 1774 », sur https://science.mnhn.fr (consulté en )
  2. Anne,. Saint-Girons, Guide des mammifères d'Afrique plus de 300 espèces illustrées, Delachaux et Niestlé, dl 2006 (ISBN 2-603-01386-6 et 978-2-603-01386-1, OCLC 690058916, lire en ligne)
  3. « HUIT ESPÈCES DE SINGES À QUEUES DANS LE PARC NATIONAL DE TAÏ », sur https://www.oipr.ci/ (consulté en )
  4. Tom JAMONNEAU et Robin ZAROUR, Le livre naturaliste de la Dodo, non publié
  5. « Cercopithecus petaurista (Schreber, 1774) », sur https://www.gbif.org/ (consulté en )
  6. (en) « Spot-nosed Monkey Cercopithecus petaurista », sur https://www.iucnredlist.org/ (consulté en )

На других языках


[es] Cercopithecus petaurista

El cercopiteco menor (Cercopithecus petaurista) es una especie de cercopiteco propia de las selvas africanas existentes entre Liberia y Benín, si bien se cree que pueden existir poblaciones en Senegal o Gambia.
- [fr] Cercopithecus petaurista

[ru] Малая белоносая мартышка

Ма́лая белоно́сая марты́шка[1] (лат. Cercopithecus petaurista) — один из видов мартышек[2].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии