bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Psarocolius montezuma

Cet article est une ébauche concernant les oiseaux.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet ornithologie.

Psarocolius montezuma
Cassique de Montezuma
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Icteridae
Genre Psarocolius

Espèce

Psarocolius montezuma
(Lesson, 1830)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Répartition géographique

Répartition du Cassique de Montezuma

Synonymes

Gymnostinops montezuma

Le Cassique de Montezuma (Psarocolius montezuma) est une espèce d'oiseaux d'Amérique centrale de la famille des ictéridés. Dans son aire de distribution, le Cassique de Montezuma est assez commun et facile à voir.


Distribution


Le Cassique de Montezuma se retrouve dans le Sud du Mexique, dans le Nord du Guatemala, au Belize, dans le Nord du Honduras, dans l’Est et le Sud du Nicaragua, dans le Nord du Costa Rica et sur la côte Atlantique du Panama.


Habitat


Il occupe les forêts humides, les forêts secondaires et les lisières forestières. Il s’aventure rarement en pleine forêt, préférant plutôt les lisières et les clairières. Il fréquente également les plantations de bananes et de cacao ainsi que les cultures ombragées de cafés.


Chant


Une particularité de cet oiseau est que, lors du chant caractéristique du mâle, il effectue une courbette sur sa branche pendant laquelle sa queue jaune passe au-dessus de sa tête[1].


Nidification


Nids
Nids

Il niche en colonie de taille variable, généralement dans un arbre un peu isolé des autres. Les nids sont très regroupés, probablement afin de réduire la prédation et le parasitisme par le Vacher géant en facilitant la collaboration des membres de la colonie pour la protection. Le Cassique de Montezuma est polygyne.


Bibliographie


(en) Jaramillo, Alvaro et Peter Burke, New World Blackbirds : the icterids, Londres, Christopher Helm, , 431 p. (ISBN 0-7136-4333-1, OCLC 40798493)


Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Références



На других языках


[es] Psarocolius montezuma

La zacua mayor (Psarocolius montezuma), también conocida como oropéndola de Moctezuma, cacique de Moctezuma, conoto de Moctezuma, papan, oropéndola mayor, urupa o chacarero, es una especie de ave paseriforme de la familia Icteridae autóctona de América Central, y se distribuye en bosques tropicales húmedos y plantaciones en tierras bajas desde el oriente de México hasta Panamá, Sin embargo, la especie solo ha tenido una observación en El Salvador,[2] la lista roja de la UICN clasifica a esta especie como preocupación menor.[3]
- [fr] Cassique de Montezuma

[ru] Оропендола-Монтецума

Оропендола-Монтецума[1] (лат. Psarocolius montezuma) — вид певчих птиц семейства трупиаловых, обитающий в Центральной Америке. Видовое название дано в честь императора ацтеков Монтесумы II (1467—1520).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии