bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Un cama est un camélidé, résultat de l'hybridation entre un dromadaire (Camelus dromedarius) mâle et un lama (Lama glama) ou un guanaco (Lama guanicoe) femelle.


Origine


Julian A. Skidmore, qui travaille pour le Camel Reproduction Centre (CRC) de Dubaï, Émirats arabes unis, dirige les travaux de recherche sur l'hybridation entre les camélidés de l'Ancien Monde et ceux du Nouveau Monde depuis les années 1990. Si les différentes espèces de camélidés de l'Ancien Monde sont fertiles entre elles, et que celles du Nouveau Monde le sont aussi, le croisement entre celles de l'Ancien et celles du Nouveau n'est pas possible à l'état naturel, du fait des différences de taille et d'habitat entre ces espèces, aussi les techniques d'insémination artificielle sont nécessaires pour espérer produire des hybrides[1].

En [2], Skidmore parvient à produire un premier hybride, issue d'un père dromadaire et d'une mère guanaco. Le bébé est un mâle, prématuré à 328 jours[3] et est nommé « Rama le cama »[4]. Des travaux ultérieurs permettent la naissance d'autres bébés camas, tous de père dromadaire et de mère lama avec un total de cinq naissances supplémentaires en 2013[2].


Description


D'une taille et robustesse intermédiaire entre les lamas et les dromadaires, les camas produisent de la laine comme les lamas, ils héritent aussi de ces derniers les naseaux ; les oreilles et queue ont une taille intermédiaire entre les deux espèces, quand leur patte possède une forme intermédiaire ; enfin, les camas ne développent pas de bosse comme le fait le dromadaire[5].

Les vocalisations des camas sont graves comme celles des dromadaires, ils ont par contre développé la capacité de cracher comme peuvent le faire les lamas[4].


Notes et références



Bibliographie



На других языках


[es] Cama (animal)

Un cama es un híbrido entre un dromedario y una llama, nacido por inseminación artificial[1][2] realizada por científicos que estudiaron la cercana relación entre ambas especies.[3] El dromedario representa seis veces el peso de la llama, por lo tanto la inseminación artificial fue necesaria para preñar a la llama hembra (aparejamientos entre llama macho y dromedario hembra fueron intentados sin éxito). El nombre "cama" procedería de la unión de "camello" y "llama" (el dromedario es un tipo de camello, a veces llamado camello árabe).
- [fr] Cama (animal)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии