bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Chamaeleo chamaeleon

Cet article est une ébauche concernant les reptiles.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet herpétologie.

Chamaeleo chamaeleon
Classification selon ReptileDB
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Reptilia
Sous-classe Lepidosauria
Ordre Squamata
Sous-ordre Sauria
Infra-ordre Iguania
Famille Chamaeleonidae
Genre Chamaeleo

Espèce

Chamaeleo chamaeleon
(Linnaeus, 1758)

Synonymes

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 04/02/1977

Chamaeleo chamaeleon, le Caméléon commun, est une espèce de sauriens de la famille des Chamaeleonidae[1].


Répartition


Aire de répartition de l'espèce Chamaeleo chamaeleon selon l'UICN (consulté le 15 avril 2022).
Aire de répartition de l'espèce Chamaeleo chamaeleon selon l'UICN (consulté le ).

Selon Reptarium Reptile Database (21 mai 2013)[2], cette espèce est autochtone en Afrique du Nord (au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye et en Égypte), au Proche-Orient (en Israël, en Palestine, au Liban, en Syrie, dans le sud de la Turquie, en Irak, en Iran, en Jordanie, en Arabie saoudite et au Yémen) et dans certains pays du sud de l'Europe (sud du Portugal, sud de l'Espagne, à Malte, en Grèce (Crète) et à Chypre). En Italie, l'espèce est présente dans le Sud de la Calabre, où elle est allochtone[3]. Son statut en Sicile est quelque peu incertain : bien que ce caméléon ait longtemps été cité dans les faunes siciliennes, où il a un temps été introduit et noté sur l'île dès 1832, il semble ne pas avoir perduré, et seuls quelques signalements sporadiques sont recensés vers la fin du XXe siècle[4].


Description


Chamaeleo chamaeleon - Chamaeleo vulgaris - projection de la langue - Muséum national d'histoire naturelle (Paris).
Chamaeleo chamaeleon - Chamaeleo vulgaris - projection de la langue - Muséum national d'histoire naturelle (Paris).

C'est un reptile diurne et arboricole, qui chasse divers insectes et arthropodes.

Il possède des chromatophores ce qui lui permet de changer de couleurs.


Liste des sous-espèces


Selon Reptarium Reptile Database (21 mai 2013)[2] :


Taxinomie


Les sous-espèces Chamaeleo chamaeleon arabicus et Chamaeleo chamaeleon zeylanicus ont été élevées au rang d'espèce. La sous-espèce Chamaeleo chamaeleon calcarifer est maintenant une sous-espèce de Chamaeleo calyptratus sous le nom de Chamaeleo calyptratus calcarifer[1].


Legislation


Le caméléon commun (Chamaeleo chamaeleon) est protégé par la Convention de Berne en Europe où il est présent dans le sud du Portugal (Algarve) et de l'Espagne (Andalousie), en Sicile, à Malte, en Crète… Sa capture, sa détention, son transport et donc toutes les formes d'élevage et de commercialisation sont interdits. Beaucoup de touristes les achètent dans les souks au Maroc, Tunisie ou encore en Algérie, à bas prix. Ils les ramènent ensuite de manière illégale en Europe, dans leurs valises, mais, en raison du froid et de la difficulté à les nourrir, très peu survivent au-delà de quelques jours. Même pour des professionnels ayant les certificats de capacité (vivariums, zoos), cette espèce est difficile à maintenir et reproduire en captivité.


Publications originales



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références


  1. Reptarium Reptile Database, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  2. Reptarium Reptile Database, consulté le 21 mai 2013
  3. (en) Emilio Sperone, Antonio Crescente, Elvira Brunelli, Giuseppe Paolillo et Sandro Tripepi, « Sightings and successful reproduction of allochthonous reptiles in Calabria », Acta Herpetologica, vol. 5, no 2, , p. 265-273 (lire en ligne)
  4. (it) Atlante della Biodiversità di Sicilia : vertebrati terrestri, vol. 6, Palerme, ARPA Sicilia, coll. « oui », 536 p. (ISBN 978-88-95813-02-8, lire en ligne), p. 334-336

На других языках


[es] Chamaeleo chamaeleon

El camaleón común (Chamaeleo chamaeleon) es una especie de lagarto iguanio de la familia Chamaeleonidae y único representante de su familia en Europa. En España puede encontrarse en puntos muy concretos de Andalucía, sur de la provincia de Alicante y en el parque natural de la Sierra de la Muela, Cabo Tiñoso y Roldán en las cercanías de Cartagena. Todos ellos en zonas muy próximas al mar, aunque también se han encontrado poblaciones de camaleón común en la provincia de Sevilla. En Portugal se encuentra en la zona del Algarve. Asimismo aparece en Malta,[2] Italia y en Creta. También está presente por toda la costa mediterránea africana y el sur de Anatolia. Su hábitat son los pinares o la maquia mediterránea cercanos a humedales, donde abundan los insectos y mosquitos, la base de su alimentación.[3]
- [fr] Caméléon commun

[ru] Обыкновенный хамелеон

Обыкновенный хамелеон (лат. Chamaeleo chamaeleon) — вид ящериц из семейства хамелеонов. Широко распространённый и имеющий множество подвидов вид.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии