bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Le poulpe tacheté (Callistoctopus macropus), aussi appelé pieuvre à longs bras, grande pieuvre, poulpe à longs bras ou encore poulpe moucheté, est une espèce d'octopode de la famille des Octopodidae.

Callistoctopus macropus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Mollusca
Classe Cephalopoda
Sous-classe Coleoidea
Super-ordre Octobrachia
Ordre Octopoda
Sous-ordre Incirrina
Famille Octopodidae
Sous-famille Octopodinae
Genre Callistoctopus

Espèce

Callistoctopus macropus
(Risso, 1826)

Synonymes


Description


Octopus macropus
Octopus macropus

Le poulpe moucheté est de couleur rouge et ponctué de taches blanches fluorescentes. Il possède de longs tentacules et son corps est formé d'un manteau robuste et musculeux. Son poids est d'environ 400 g et sa taille environ 13 cm, ce qui fait de lui un poulpe de taille moyenne. Le mâle présente un troisième bras droit héctocotylisé. Sa bouche est ventrale, en « bec de perroquet ».

Livrée d'intimidation (de nuit, à La Réunion).
Livrée d'intimidation (de nuit, à La Réunion).
Callistoctopus macropus, au large du district de Paphos à Chypre en Méditerranée. Décembre 2021.
Callistoctopus macropus, au large du district de Paphos à Chypre en Méditerranée. Décembre 2021.

Biotope


Octopus macropus vit dans les substrats rocheux, les cavités ainsi que dans les prairies de posidonies. Il fréquente les eaux côtières de la surface jusqu'à environ cent mètres de profondeur. La pieuvre à long bras se rencontre sur les côtes européennes, d'Érythrée, du Kenya, de Madagascar, de l'Île Maurice, du Mozambique, de La Réunion, des Seychelles, de Somalie, de Tanzanie, la Mer Rouge et la Mer Méditerranée.


Mœurs


C'est une espèce nocturne, il se nourrit de bivalves, crustacés, poissons mais aussi d'autres poulpes.


Reproduction


Le cycle du poulpe tacheté est très peu connu. La première observation du développement embryonnaire complet (de la ponte à l’éclosion) est réalisée en 2001, à l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (France) par le Dr Sigurd von Boletzky, Michaël Fuentes et Nicolas Offner[1].

La reproduction a lieu entre le printemps et la fin de l'été. La femelle pond plusieurs centaines d'œufs qu'elle accroche au plafond de son gite. Durant la période d'incubation, la femelle ne sort ni ne mange, elle meurt d'épuisement peu de temps après l'éclosion de ses œufs. À l'éclosion, les juvéniles ne mesurent qu'environ mm, ils sont totalement formés, comme les adultes. Les stades de développement embryonnaire de ce poulpe ressemblent fortement à ceux des autres octopodes.


Références taxinomiques


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références


  1. Boletzky S.v., Fuentes M., Offner N., 2001 : « First record of spawning and embryonic development in Octopus macropus (Mollusca; Cephalopoda) », J Mar Biol Ass UK, 81: 703-704.

На других языках


[es] Octopus macropus

El pulpón o pulpo patudo (Octopus macropus) es una especie de molusco cefalópodo de la familia Octopodidae.[1] No se reconocen subespecies.[1]
- [fr] Callistoctopus macropus

[ru] Длиннощупальцевый спрут

Длиннощупальцевый спрут[1] (лат. Callistoctopus macropus) — вид головоногих моллюсков, обитающий в Средиземном море.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии