bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Anurophasis monorthonyx

Anurophasis monorthonyx
(mâle au premier plan)
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Galliformes
Famille Phasianidae

Genre

Anurophasis
Oort, 1910

Espèce

Anurophasis monorthonyx
Oort, 1910

Statut de conservation UICN


NT  : Quasi menacé

Répartition géographique

La Caille de montagne (Anurophasis monorthonyx) ou Caille des neiges, est un oiseau de la famille des Phasianidae, endémique de Nouvelle-Guinée occidentale. C'est la seule espèce du genre Anurophasis.


Description


Corps rond et massif. Mâle: Plumage entièrement brun-roux sombre fortement barré sur le dos, les ailes et le poitrine. Femelle: Tête, nuque, ailes, dos et queue brun terne. Gorge, poitrine et ventre gris pale. Fortement barré également sur les ailes, le dos, la poitrine et le ventre. Bec massif et crochu, et pattes jaune terne. Iris brun. Mensurations: 25-28 cm, 400 g[1].

Peut être confondu avec les sous-espèces lamonti et monticola de la Caille tasmane (Coturnix ypsilophora) qui sont toutes deux sombres et vivent à des altitudes similaires en Nouvelle-Guinée[2].


Comportement


Poussin
Poussin

Du fait de son habitat particulièrement inaccessible, cette espèce est très peu connue et peu d'observations ont été réalisées dans la nature. Oiseau généralement solitaire, parfois observé en couple. Se nourrit de graines, de feuilles, de jeunes pousses, de fleurs, de chenilles et d'insectes.

Voix: Entendu une fois seulement. Le son ressemblant à un gloussement couiné, sorte de quee-U répété 4-5 fois.

Nidification: Quasiment inconnue. Un nid contenant trois œufs aurait été découvert au pied d'une touffe de tussock en septembre[3].


Répartition et conservation


Cet oiseau vit dans les prairies alpines des Monts Snow (également appelés Monts Maoke) et Star sur le Plateau de Kemabu entre 3 100 et 4 200 m d'altitude au centre de la province indonésienne de Papouasie, en Nouvelle-Guinée.

Cette région peu habitée et très isolée font que l'espèce est virtuellement protégée des interactions humaines. Cependant plusieurs projets miniers dans cette zone et le fait que la Caille de montagne ne soit pas protégée par la loi indonésienne font courir un risque à cette espèce, d'où son classement comme NT (Quasi-menacée) par l'UICN[4].


Bibliographie



Références


  1. Pheasants, Partridges & Grouse. Steve Madge and Phil McGowan. Christopher Helm. 2002. p 27, 27.
  2. Pheasants, Partridges & Grouse. Steve Madge and Phil McGowan. Christopher Helm. 2002. p 242, 243.
  3. Pheasants, Partridges & Grouse. Steve Madge and Phil McGowan. Christopher Helm. 2002. p. 246, 247.
  4. http://www.birdlife.org/datazone/speciesfactsheet.php?id=203

Voir aussi



Références taxinomiques



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Anurophasis monorthonyx

La codorniz Papúa (Anurophasis monorthonyx),[1][2] es una especie de ave galliforme de la familia Odontophoridae que vive en Nueva Guinea. Es el único miembro del género Anurophasis.
- [fr] Caille de montagne



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии