bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Bruchus pisorum

Cet article est une ébauche concernant les coléoptères et les légumineuses.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Bruchus pisorum
Bruche du pois
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Super-ordre Endopterygota
Ordre Coleoptera
Famille Chrysomelidae
Sous-famille Bruchinae
Genre Bruchus

Espèce

Bruchus pisorum
(Linnaeus, 1758)

Bruchus pisorum, la bruche ou le charançon du pois est une espèce de petits insectes coléoptères chrysomélidés dont les larves apodes se nourrissent entre autres de graines de pois et de haricot dans les gousses pendant leur croissance.


Description


Long d'environ mm, ses élytres sont tronqués ; il se différencie d'espèces proches par deux taches noires à l'extrémité de l'abdomen[1]. Les larves sont trapues et blanchâtres[2].


Répartition et cycle de vie


Cosmopolite, la bruche vit à l'état larvaire dans une graine de pois ou de haricot. Après la métamorphose, l'adulte sort de la graine et part hiverner dans la nature sous des débris végétaux. Au printemps, il est attiré par les fleurs de pois et il en mange le pollen qui est indispensable à la maturation de ses organes génitaux. Il dépose ses œufs sur des gousses de bonne taille. Dès l'éclosion, la larve perce la gousse et s'installe dans une graine[2].


Comment conserver les haricots secs du jardin ?


En mettant les graines au congélateur pendant 3 semaines, afin de tuer les œufs. Ensuite conserver les graines à température ambiante.


Notes et références


  1. Michael Chinery, Insectes de France et d'Europe occidentale, Paris, Flammarion, , 320 p. (ISBN 978-2-08-128823-2), p. 282
  2. Claude Besuchet, « Insectes nuisibles de nos demeures Les bruches et les charançons », Musées de Genève, , p. 5

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Liens externes



На других языках


[es] Bruchus pisorum

Bruchus pisorum es una especie de escarabajo del género Bruchus, familia Chrysomelidae.[1] Fue descrita científicamente por Linnaeus en 1758.[1]
- [fr] Bruche du pois



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии