bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Ixobrychus cinnamomeus

Cet article est une ébauche concernant les oiseaux.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet ornithologie.

Ixobrychus cinnamomeus
Blongios cannelle
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Pelecaniformes
Famille Ardeidae
Genre Ixobrychus

Espèce

Ixobrychus cinnamomeus
(Gmelin, 1789)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Le Blongios cannelle (Ixobrychus cinnamomeus) est une espèce d'oiseau de la famille des ardéidés qui se trouve en Asie.


Distribution


Ce blongios est un résident permanent en Indonésie, aux Philippines, en Malaisie, en Indochine, dans le sud de la Chine, à Taïwan, dans l’est de l’Inde, au Bangladesh et au Sri Lanka. Il est un nicheur migrateur dans la majeure partie de la Chine et une portion de la population hiverne dans une zone restreinte chevauchant le Népal et l’Inde.


Habitat


Le Blongios cannelle abonde dans les rizières. Il fréquente également les fossés humides, les roselières, la mangrove et dans divers types de végétation bordant les lacs et les marais.


Nidification


Il niche principalement dans les roselières et les rizières, mais aussi dans les bambous, les buissons et les boisés inondés. Le nid est habituellement situé à environ un mètre au-dessus de l’eau. Il peut nicher en solitaire ou en colonies lâches, parfois à proximité d’autres espèces, telles les cormorans, le Héron garde-bœufs ou le Blongios à cou jaune. Le nombre d’œufs varie entre 2 et 5. Le mâle et la femelle incubent les œufs.


Répartition


.mw-parser-output .legende-bloc-centre{display:table;margin:0 auto;text-align:left}.mw-parser-output .legende-bloc ul li{font-size:90%}.mw-parser-output .legende-bloc-vertical ul li{list-style:none;margin:1px 0 0 -1.5em}.mw-parser-output .legende-bloc-vertical ul li li{list-style:none;margin:1px 0 0 -1.0em}
zone de nidification
résident permanent
non nicheur
  • zone de nidification
  • résident permanent
  • non nicheur

Bibliographie


(en) Kushlan, James A. et James A. Hancock, Herons, New York, Oxford University Press, , 456 p. (ISBN 978-0-19-854981-9, OCLC 54913407)


Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


- [fr] Blongios cannelle

[ru] Охристый волчок

Охристый волчок[1][2], или рыжий волчок[1], или охристая выпь[1][2], или коричный волчок[1][3] (лат. Ixobrychus cinnamomeus) — околоводная птица из семейства цаплевых[4].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии