bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Les Bibionidae (dénommés Bibions, mouches de la Saint-Marc) sont une famille d'insectes diptères nématocères qui compte près de 600 espèces dans le monde et un peu plus de 40 en Europe, dont 18 en France. Ce sont des mouches de taille variable, souvent poilues, aux tibias antérieurs armés d'épines ou de rangées d'éperons. Le dimorphisme sexuel est très marqué chez les Bibionidae, touchant la coloration du corps et des pattes et surtout la forme de la tête (grosse, ronde, aux yeux très grands se touchant chez les mâles, allongée, un peu aplatie, aux petits yeux largement séparés chez les femelles). Les larves vivent dans le sol en colonies, jouant un rôle important dans la décomposition de la matière végétale morte et la formation de l'humus. Les espèces européennes sont réparties dans 2 genres principaux, (Bibio et Dilophus). Ces insectes sont très caractéristiques et facilement reconnaissables.

Bibionidae
Mouche de la Saint Marc mâle
(Bibio marci)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Super-ordre Endopterygota
Ordre Diptera
Sous-ordre Nematocera
Infra-ordre Bibionomorpha

Famille

Bibionidae
Newman, 1834

Morphologie


Adultes
Larves

Biologie


Les larves se développent dans des matières végétales en décomposition, dans le bois humide, la litière des forêts. Dans les cultures, quelques espèces peuvent se rencontrer occasionnellement au niveau des racines et des collets et doivent le plus souvent être considérés comme des ravageurs secondaires.

vol stationnaire à diverses hauteurs du sol

Les adultes apparaissent souvent en masse, généralement au début du printemps. Il n'y a le plus souvent qu'une seule génération annuelle (Bibio), parfois deux (plusieurs espèces de Dilophus).


Liste des sous-familles


Selon EOL (6 juillet 2013)[1] :


Liste de genres


Selon Animal Diversity Web (6 juillet 2013)[2] :


Genres en Europe


Selon Fauna Europaea (6 juillet 2013)[3] : (entre parenthèses, nombre d'espèces européennes)


Espèces pouvant nuire aux cultures maraîchères en France



Bibliographie


 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.


Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références



На других языках


- [fr] Bibionidae

[it] Bibionidae

I Bibionidae Fleming, 1821, sono una famiglia di insetti dell'ordine dei Ditteri (Nematocera: Bibionomorpha), associati ad ambienti terrestri.

[ru] Толстоножки

Толстоножки[1] (лат. Bibionidae) — семейство земноводных длинноусых двукрылых насекомых, насчитывающее 760 видов.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии