bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Anastomus lamelligerus

Bec-ouvert africain
Anastomus lamelligerus
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Ciconiiformes
Famille Ciconiidae
Genre Anastomus

Espèce

Anastomus lamelligerus
Temminck, 1823

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Le Bec-ouvert africain (Anastomus lamelligerus) ou cigogne à bec-ouvert d'Afrique, est une espèce d'échassier appartenant à la famille des Ciconiidae.


Description


Le bec-ouvert africain est un oiseau d'environ 80 centimètres de couleur noire, avec des reflets métalliques. Ce qui le caractérise est la forme de son bec : deux mandibules qui ne se touchent qu'à la base et à la pointe du bec. Cette forme est la conséquence de son adaptation à son régime alimentaire, il se nourrit principalement d'escargots qu'il extirpe de leur coquille grâce à cette forme particulière de bec qui sert de "pince à escargot". Au milieu, la partie supérieure est dotée de cornée. Comme les autres cigognes il produit des claquement de bec lors des parades amoureuses. Le jeune possède un pelage terne et plus clair, son bec est droit, il se courbera au cours de sa croissance.

Il existe une espèce similaire, au plumage blanc, le bec-ouvert indien (Anastomus oscitans).

Bec-ouvert africain (Bangweulu, Zambie).
Bec-ouvert africain (Bangweulu, Zambie).

Habitat


On le retrouve sur tout le territoire africain, à l'exception du Maghreb. Il est également présent à l'ouest de Madagascar. Il vit dans les zones plantées d'arbres, les lacs et les régions palustres. Il se nourrit de petits escargots qu'il extrait de leur coquille grâce à son bec.


Reproduction


L'espèce niche sur les arbres au milieu de buissons généralement proche d'une étendue d'eau. La saison de reproduction dure d'août à mai, avec un pic entre janvier et mars.


Sous-espèces


Cet oiseau est représenté par deux sous-espèces :


Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Anastomus lamelligerus

El picotenaza africano (Anastomus lamelligerus)[1] es una especie de ave ciconiforme de la familia Ciconiidae de color negro que se encuentra en Madagascar y buena parte del África subsahariana.[2]
- [fr] Bec-ouvert africain

[ru] Африканский аист-разиня

Африканский аист-разиня[1] (лат. Anastomus lamelligerus) — птица из семейства аистовых. Номинативный подвид (A. l. lamelligerus) гнездится в тропической Африке к югу от Сахары и к северу от Южного тропика, подвид (A. l. madagaskarensis) в западном Мадагаскаре.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии