Comme les autres batocères, le batocère tacheté, qui mesure en moyenne 62 mm de longueur[1], possède trois paires de pattes motrices, mais il est caractérisé par sa première paire de pattes particulièrement puissante, servant à l'assujettissement des femelles pendant la copulation, et par la taille de ses antennes, plus grosses chez le mâle, qui font le double de la taille du corps. Les élytres qui recouvrent l'abdomen au repos et qui sont déployés à l'horizontale pendant le vol, sont de couleur brun foncé à noir (chez le batocère tacheté du Laos) et parsemés de taches blanchâtres.
Répartition
Cette espèce vit principalement dans les forêts tropicales d'Indonésie et des Philippines, mais on la trouve également au Laos et à Bornéo.
James Thomson, «Description d'une Cicindela et des deux Longicornes», Revue et magasin de zoologie pure et appliquée, Paris, Inconnu, vol.8, , p.528-530 (ISSN1259-6523 et 2540-5020, BNF32859507, lire en ligne)
James Thomson, «Description d'une espèce de Batocera», Archives entomologiques, ou, Recueil contenant des illustrations d'insectes nouveaux ou rares, Paris, Inconnu, vol.1, , p.23-24 (OCLC4241468, lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии