Archaeoprepona demophon , communément appelé Lueur bleue[1], est un insecte lépidoptère diurne de la famille des Nymphalidae, de la sous-famille des Charaxinae et du genre Archaeoprepona.
Archaeoprepona demophon
Archaeoprepona demophon demophon - Muséum de Toulouse
Archaeoprepona demophon demophon ♂ - Muséum de Toulouse
Description
Archaeoprepona demophon est un grand papillon d'une envergure de 86 mm à 120 mm, aux ailes antérieures à bord externe concave et aux ailes postérieures à bord externe ondulé[2],[3]. Le dessus est marron à noir suivant les sous-espèces avec une barre bleu clair à bleu-vert au centre des ailes antérieures et des ailes postérieures formant un grand V.
Le revers est beige marbré nacré.
Biologie
Les adultes se nourrissent de sève mais aussi de charogne, bouse et les fruits qui pourrissent en forêt[4].
Archaeoprepona demophon est présent en Amérique, au Mexique, au Honduras, au Guatemala, au Nicaragua, à Panama, en Colombie, en Équateur, en Bolivie, au Brésil, au Suriname et en Guyane[6],[7]. Il serait aussi présent dans l’extrême sud du Texas[8],[9].
Biotope
Il réside en forêt sur les deux côtes Atlantique et Pacifique à des altitudes comprise entre le niveau de la mer et 1 600 mètres[3].
Systématique
L'espèce Archaeoprepona demophon a été décrite par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758, sous le nom initial de Papilio demophon[10].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии