Appareil apical d'un Arbacia lixula. On distingue les quatre plaques suranales, trois des cinq gonopores et le madréporite (plaque en bas à gauche).
Oursins réguliers arrondis, de taille moyenne souvent aplatis dorsalement et aux piquants robustes, ils sont notamment caractérisés par les quatre plaques terminales qui entourent l'anus sur la face aborale[2].
Le test (coquille) est plat sur la face orale et forme un dôme arrondi sur la face aborale.
Le disque apical est réduit et dicyclique, formé de plaques fermement soudées à la couronne. Le périprocte est oblique et recouvert par 4 grandes plaques formant une valve anale, dépourvue de radioles.
Les plaques interambulacraires sont larges, et portent de 2 à 5 tubercules primaires alignées horizontalement.
Les tubercules primaires sont de type non perforé et non crénulé, avec un mamelon relativement large et une plateforme peu distincte.
Le péristome est très large (plus de la moitié du diamètre du test), subpentagonal et crénulé. Le péristome est nu, dépourvu de radioles mais protégé par dix plaques buccales[3].
Test séché d'un Arbacia dufresnii: on voit bien les 4 valves anales.
Le genre Arbacia est connu depuis le Jurassique mais prend son essor au cours du Néogène. Cinq espèces d'Arbacia sont actuellement connues, comme Arbacia lixula, l'oursin noir de Méditerranée.
Écologie
Ce genre est présent sur les côtes pacifiques et atlantiques de l'Amérique, ainsi que sur les côtes ouest-africaines et méditerranéennes.
La plupart des espèces d'Arbacia vivent en zone côtières mais quelques autres comme Arbacia punctulata et Arbacia crassispina peuvent habiter en milieu marin ouvert.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии