Anoplotrupes stercorosus, le Géotrupe des bois, Géotrupe forestier ou Bousier commun, est une espèce d'insectes de l'ordre des coléoptères, de la famille des Geotrupidae, de la sous-famille des Geotrupinae et du genre Anoplotrupes
Il est présent dans la zone paléartique (Europe occidentale, centrale et du Nord, Espagne, Italie, Yougoslavie, Grèce, Bulgarie, Turquie)[2]. En France métropolitaine, cette espèce commune dans les forêts de feuillus a notamment été recensée en 2008 dans le Nord-Pas-de-Calais (absent de Corse)[3].
Un géotrupe des bois et une mouche dévorant un escargot mort.
On peut l'observer déambulant lourdement dans les layons forestiers où il est souvent victime de la semelle des marcheurs ou des pneus des véhicules.
Dérangé, il émet une stridulation à peine audible (il faut l'approcher de l'oreille pour percevoir une émission de crissements rapides et très faibles).
Espèce proche
Geotrupes stercorarius présente 3 carènes du côté externe du tibia de la 3epaire de pattes tandis que Anoplotrupes stercorosus en présente 2 (loupe bien utile)[5].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии