bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Les Alydidae sont une famille d'insectes du sous-ordre des hétéroptères (punaises).

Alydidae
Micrelytra fossularum
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Ordre Hemiptera
Sous-ordre Heteroptera
Infra-ordre Pentatomomorpha
Super-famille Coreoidea

Famille

Alydidae
Amyot & Serville, 1843[1]

Synonymes


Description


Ces punaises ont le corps généralement mince et allongé (entre 8 et 20 mm), avec parfois une tête très allongée (Dulichius, Trachelium). Certaines espèces sont myrmécomorphes, particulièrement chez les juvéniles. Les antennes sont insérées sur la face supérieure de la tête. Les buccules enserrant le rostre sont courtes, ne s'étendant pas au-delà de la base des antennes (à la différence des Coreidae). Le vertex est plus long que le bord antérieur du scutellum (ce qui les distingue des Stenocephalidae). La membrane de l'hémélytre présente de nombreuses veines. La corie s'allonge le long du bord costale de l'aile antérieure[3],[4],[5].


Répartition


Cette famille est cosmopolite, la plus grande diversité se rencontrant dans les régions subtropicales et tropicales[5].


Biologie


Il s'agit d'une famille phytophage, se nourrissant de parties végétales et de graines, mûres ou non. Les Micrelytrinae se nourrissent principalement d'herbes, y compris le riz[4],[5].


Impact sur les cultures


Quelques espèces peuvent s'en prendre aux cultures: Camptotus lateralis à celle d'alfalfa au sud de l'Eurasie et en Afrique du Nord, Leptocorisa acuta à celle du riz, et différentes espèces de Riptortus ainsi que Mirperus jaculus aux haricots (Phaseolus et autres genres), de l'Afrique de l'Ouest au Japon[4].


Systématique


Les Alydidae ont été décrits par les entomologistes français Charles Jean Baptiste Amyot et Jean Guillaume Audinet Serville en 1843, sous le nom initial d'Alydides. Stål les a traités comme une sous-famille des Coreidae. Schaefer les a placés au rang de famille en 1964, et élève les tribus au rang de sous-familles. La tribu des Leptocorisini a parfois été considérée comme une sous-famille à part entière. Les analyses phylogénétiques de X. Li et Zheng en 1993 et 1996 concluent à la monophylie des Alydidae, des Alydinae et des Micrelytrinae. Au sein des Alydinae, le genre Daclera, parfois placé dans une tribu à part, les Daclerini, est le groupe frère des autres Alydinae[4],[5].

La famille compte plus d'une cinquantaine de genres (54 selon Schuh et Weirauch[4]) pour plus de 280 espèces[4]. Elle fait partie de la super-famille des Coreoidea, au sein des Pentatomomorpha.


Fossiles


Plusieurs fossiles d'Alydidae ont été retrouvés. Le plus ancien remonte au Jurassique moyen, entre le Callovien et l'Oxfordien (-166 à −157 millions d'années). Ils correspondent à dix espèces, chacune dans un genre différent, dont quatre genres actuels, Alydus, Daclera, Cydamus et Protenor, et l'un dans une sous-famille fossile séparée, les les †Monstrocoreinae[6].


Liste des sous-familles, tribus et genres


Selon BioLib (6 août 2022)[2] :


Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références


  1. Species File, consulté le 6 août 2022
  2. BioLib, consulté le 6 août 2022
  3. Henri-Pierre Aberlenc (coordination), Les insectes du monde : biodiversité, classification, clés de détermination des familles, Plaissan & Versailles, Museo Éditions & Éditions Quae, (ISBN 978-2-37375-101-7 et 2-37375-101-1, OCLC 1250021162, lire en ligne), tome 1, p. 517, tome 2 pp. 211 et 252
  4. (en) Randall T. Schuh et Christiane Weirauch, True bugs of the world (Hemiptera, Heteroptera) : classification and natural history., Manchester, Siri Scientific Press, , 800 p. (ISBN 978-0-9957496-9-6 et 0-9957496-9-8, OCLC 1125224106, lire en ligne), p. 67-68, 529-533
  5. (en) « Australian Faunal Directory - Alydidae », sur biodiversity.org.au (consulté le )
  6. « PBDB - Alydidae », sur paleobiodb.org (consulté le )

На других языках


[es] Alydidae

Los alídidos (Alydidae) son una familia de insectos hemípteros del suborden Heteroptera, conocidas en inglés como "chinches de cabeza ancha" (broad-headed bugs), muy similares a sus parientes cercanos los Coreidae (chinches de patas grandes, chinches hediondas, chinches de las leguminosas o "chinches de patas en forma de hoja" (leaf-footed bugs en inglés). Hay alrededor de 40 géneros con 250 especies en total. Distribuidas en las regiones más templadas y cálidas de la Tierra, la mayoría son animales tropicales y subtropicales; por ejemplo, en Europa hay apenas 10 especies, y sólo 2 de estas se encuentran fuera de la región mediterránea.
- [fr] Alydidae

[ru] Алидиды

Алидиды[1][2] (лат. Alydidae) — семейство полужесткокрылых из подотряда клопов. Запах, испускаемый многими из этих клопов, намного хуже, чем запах клопов-щитников.[3]



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии