bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Lullula arborea

Cet article est une ébauche concernant les oiseaux.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet ornithologie.

Lullula arborea

L'Alouette lulu (Lullula arborea) est une espèce d'oiseaux. Comme toutes les alouettes, elle appartient à la famille des Alaudidae. Olivier Messiaen a consacré à cet oiseau une pièce, qui en porte le nom, de son Catalogue d'oiseaux.


Description


L'Alouette lulu est plutôt petite, à courte queue. À titre de comparaison, elle est moins grande que l'Alouette des champs. L'Alouette lulu mesure 14 à 15 cm de longueur pour une envergure de 24 à 30 cm et une masse de 26 à 35 g[1]. Son plumage strié est brun dans l'ensemble, les yeux sont soulignés de sourcils blancs se joignant à la nuque. Sa poitrine blanchâtre est piquetée de noir et ses joues sont brun-roux.


Reproduction


Œufs d'Alouette lulu - Muséum de Toulouse
Œufs d'Alouette lulu - Muséum de Toulouse

La nidification de l'alouette lulu a lieu entre mars et juillet. Le nid est construit par la femelle, à l'aide de brindilles sèches, mousses et de petites racines méticuleusement disposées, à l’abri d'une plante à même le sol. La femelle couve 2 à 3 fois par an, au mois de mars, puis de mai à juin et de juillet à août. Les œufs sont blanc grisâtre mouchetés de rouge, de gris et de brun. Ils sont couvés quatorze jours en moyenne et les petits quittent le nid à un peu plus de une à deux semaines[2].


Répartition


Cette espèce est présente toute l'année en Europe et dans les régions montagneuses du nord de l'Afrique. L'alouette Lulu est aussi présente en aire de nidification dans l'Europe de l'Est durant les périodes migratoires, ou d'hivernage (sud est de l'Ukraine) en Asie et au Moyen-Orient


Protection


L'alouette lulu bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire[3]. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter.


Habitat


L'alouette Lulu fréquente les milieux mi-ouverts tels que les lisières de forêt, les landes, les bois clairs, souvent de conifères, où se trouvent des secteurs pierreux et sablonneux. Elle fréquente aussi des champs pour se nourrir[4].


Voir aussi



Références taxonomiques



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références


  1. Oiseaux.net, consulté le 8 novembre 2010
  2. Jean-Claude Chantelat; "Oiseaux de France" Guide vert ; 2012
  3. Le statut juridique des oiseaux sauvages en France, Ligue pour la protection des oiseaux
  4. Delachaux et niestlé; "440 oiseaux" 2008

На других языках


[es] Lullula arborea

La alondra totovía[2] o totovía (Lullula arborea) es un ave paseriforme de la familia Alaudidae; se caracteriza por poseer un dorso pardo con bandas negras, un píleo marrón tostado también bandeado, mejillas rojizas y una banda blanquecina supraorbitaria. Es frecuente en bosques abiertos, brezales y límites de bosques. En primavera, los machos entonan un reclamo muy característico que les hace fácilmente reconocibles.
- [fr] Alouette lulu

[ru] Лесной жаворонок

Лесной жаворонок, или юла[1] (лат. Lullula arborea), — вид воробьиных птиц из семейства жаворонковых (Alaudidae), единственный в одноимённом[1] роде (Lullula)[2].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии