bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Dromaius novaehollandiae baudinianus

Dromaius novaehollandiae baudinianus
Émeu de Baudin
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Casuariiformes
Famille Dromaiidae
Genre Dromaius
Espèce Dromaius novaehollandiae

Sous-espèce

Dromaius novaehollandiae baudinianus
Parker, 1984

Statut de conservation UICN


EX  : Éteint

L'Émeu de Baudin (Dromaius novaehollandiae baudinianus) est une sous-espèce éteinte d'émeus qui était endémique de l'île Kangourou au sud de l'Australie.


Découverte et restes connus


L'unique exemplaire connu de peau d'Émeu de Baudin, montée, dans la galerie publique du muséum d'histoire naturelle de Genève.
L'unique exemplaire connu de peau d'Émeu de Baudin, montée, dans la galerie publique du muséum d'histoire naturelle de Genève.

L'expédition française de 1802 conduite par Nicolas Baudin (1754-1803) le décrit comme un oiseau vivant dans les bois, ne sortant à découvert qu'au crépuscule. Lors de sa mission de découverte des terres australes, Baudin découvrit que l'île de Kangourou était déjà connue des phoquiers et baleiniers. Parmi leurs camps, il découvrit deux spécimens d'émeu qu'il ramena en France. Joséphine de Beauharnais, femme de Napoléon Bonaparte, dépêcha sur le port un émissaire afin de lui ramener des animaux exotiques pour son zoo à la Malmaison. Elle fit l'acquisition des deux émeus ramenés par l'expédition. Lors de son divorce d'avec Napoléon, les oiseaux furent donnés à la ménagerie du Jardin des plantes où ils moururent 20 ans plus tard. Trente ans après lors d'une seconde mission sur l'île, l'espèce avait disparu certainement à cause de sa chasse systématique et de la destruction de son habitat.

Le muséum national d'histoire naturelle de Paris possède un squelette visible dans la galerie des animaux disparus accessible au public. Le muséum d'histoire naturelle de Genève possède une peau montée de l'animal, attribuée à l'individu dont le squelette est exposé à Paris.


Références externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Dromaius baudinianus

El emú de la isla Canguro o emú enano[3] (Dromaius baudinianus) es un miembro extinto de la familia de las aves Dromaiidae; su territorio estaba limitado a la isla Canguro, al sur de Australia, que era conocida como Ile Decrés por los miembros de la expedición Baudin. Se diferencia del emú continental principalmente en su tamaño menor. La especie se extinguió aproximadamente en 1827.[4]
- [fr] Émeu de Baudin



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии