bio.wikisort.org - AnimalMyiopagis caniceps
Une élénie grise vers Sacha Lodge (Équateur).
Espèce
Statut de conservation UICN

LC : Préoccupation mineure
L'Élénie grise (Myiopagis caniceps), aussi appelée Élénie à tête grise ou Élaène grise, est une espèce de passereau de la famille des Tyrannidae[1],[2].
Systématique et distribution
Cet oiseau est représenté par quatre sous-espèces selon la classification de référence du Congrès ornithologique international (version 9.1, 2019)[3] :
- Myiopagis caniceps absita (Wetmore, 1963) : extrême est du Panama (province du Darién) ;
- Myiopagis caniceps parambae (Hellmayr, 1904) : régions tropicales de l'ouest de la Colombie et du nord-ouest de l'Équateur (vers le sud jusqu'à l'ouest de la province du Cañar) ;
- Myiopagis caniceps cinerea (Pelzeln, 1868) : dans une zone allant de l'est de la Colombie à l'est de l'Équateur, au nord-est du Pérou, au sud du Venezuela et au nord-ouest du Brésil ;
- Myiopagis caniceps caniceps (Swainson, 1835) : sud-est du Pérou, nord de la Bolivie et régions adjacentes du Brésil[Note 1] ; est et sud de la Bolivie, vers le sud jusqu'au nord-ouest de l'Argentine, et vers l'est jusqu'au Paraguay, au nord-est de l'Argentine et au centre-sud et à l'est du Brésil[1],[2],[4].
Liens externes
Sur les autres projets Wikimedia :
Notes et références
Notes
- Certaines sources estiment que le Myiopagis caniceps vivant dans ces régions pourrait appartenir à une quatrième sous-espèce qui n'a pas encore été décrite (source = Avibase).
Références
Portail de l'ornithologie
Portail de l’Amérique du Sud
Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии