bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Vipère ammodyte, Vipère cornue

Vipera ammodytes
Vipère ammodyte
Classification selon ReptileDB
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Reptilia
Sous-classe Lepidosauria
Ordre Squamata
Sous-ordre Serpentes
Infra-ordre Alethinophidia
Famille Viperidae
Sous-famille Viperinae
Genre Vipera

Espèce

Vipera ammodytes
(Linnaeus, 1758)

Synonymes

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Cet article est une ébauche concernant les serpents.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Vipera ammodytes, la Vipère ammodyte ou vipère cornue, est une espèce de serpents de la famille des Viperidae[1].


Répartition


Distribution
Distribution

L'espèce se rencontre dans le nord-est de l'Italie, en Autriche en Carinthie et Styrie du sud, dans l'ouest de la Hongrie, en Slovénie, en Croatie (dont certaines îles de l'Adriatique), en Bosnie-Herzégovine, en Serbie, au Kosovo, au Monténégro, en Albanie, en Macédoine, en Grèce (dont les Cyclades : Paros, Antiparos, Andros, Tinos et l'îlot de Strongylo), en Roumanie, en Bulgarie et en Turquie[1],[2].


Description


Vipera ammodytes
Vipera ammodytes
Vipera ammodytes
Vipera ammodytes

Vipera ammodytes mesure en général moins de 85 cm mais certains individus peuvent atteindre 95 cm. C'est une vipère trapue qui grâce à la petite corne qui termine son museau, ne peut être confondue avec aucune autre vipère européenne, à l'exception de la vipère de Lataste, qui n'occupe pas la même aire géographique. Les anglophones l'appellent d'ailleurs long-nosed viper, vipère à long nez.


Venin


[3]Les morsures sont rares mais son venin est très actif et dangereux pour l’homme[4] car il est injecté en grande quantité et est beaucoup plus fort que celui des vipères aspics et péliades (10 à 12 fois plus fort). Les symptômes sont : vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, hypotension. Ces morsures nécessitent l'injection d'un sérum antivenimeux[5].


Liste des sous-espèces


Selon Reptarium Reptile Database (29 janvier 2014)[6] :


Étymologie


Son nom d'espèce vient du latin ammodytēs, « serpent d'Afrique qui se cache dans le sable », lui-même construit à partir du Grec ancien αμμος', « sable » et δυτης, « qui s'enfonce »[7].


Taxinomie


Vipera transcaucasiana a été considérée comme une sous-espèce de Vipera ammodytes et le reste parfois comme pour Joger ou Nilson[1].


Publications originales



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références


  1. Reptarium Reptile Database, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  2. UICN, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  3. Vipera ammodytes
  4. Terra nova : La vipère
  5. Sérum antivenimeux
  6. Reptarium Reptile Database, consulté le 29 janvier 2014
  7. Jean Lescure et Bernard Le Garff, L'étymologie des noms d'amphibiens et de reptiles d'Europe, Paris, Belin, coll. « Éveil nature », , 207 p. (ISBN 2-7011-4142-7)

На других языках


[es] Vipera ammodytes

La víbora del cuerno o víbora de arena (Vipera ammodytes) es una especie de serpiente de la familia Viperidae. Se encuentra en el sur de Europa, a través de los Balcanes y en lugares del Oriente Medio. Es considerada la más peligrosa de las víboras venenosas europeas, en consideración de su tamaño, largos colmillos (más de 13 mm) y alta toxicidad.[2] Su nombre científico se deriva del griego ammos "arena" y dutes "excavador", que no es la mejor descripción para un animal que en realidad prefiere vivir entre las rocas.[3] Cinco subespecies son reconocidas actualmente.[4]
- [fr] Vipera ammodytes

[ru] Носатая гадюка

Носатая гадюка[2] (лат. Vipera ammodytes) — вид ядовитых змей из рода настоящих гадюк семейства гадюковых.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии