La Taupe à queue glabre (Scalopus aquaticus), est une espèce de la famille des Talpidae, la seule du genre Scalopus. On la rencontre en Amérique du Nord.
Dénominations
Nom scientifique valide: Scalopus aquaticus (Linnaeus, 1758)[1]
Noms vulgaires (vulgarisation scientifique): Taupe à queue glabre[2],[3],[4].
Nom vernaculaire (langage courant), pouvant désigner éventuellement d'autres espèces: Taupe.
Description
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Squelette
Face dorsale
Face ventrale
Vue latérale
Répartition et habitat
Carte de répartition en Amérique
Cette taupe se rencontre dans une large zone située dans l'ouest de l'Amérique du Nord, principalement aux États-Unis, mais aussi au Canada, en Ontario, et tout au nord du Mexique[5].
Elle affectionne surtout les zones aérées au terrain bien drainé et fréquente éventuellement les zones périurbaines au sol riche[5].
Classification
Cette espèce a été décrite pour la première fois en 1758 par le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778) et le genre Scalopus par le naturaliste français Étienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844) en 1803.
Meyer C., ed. sc., 2009, Dictionnaire des Sciences Animales. consulter en ligne. Montpellier, France, Cirad.
Nom vernaculaire en français d’après Termium plus, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
(en) Murray Wrobel, Elsevier's Dictionary of Mammals: in Latin, English, German, French and Italian, Amsterdam, Elsevier, , 857p. (ISBN978-0-444-51877-4, lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии