bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Sarcoptes scabiei

Cet article est une ébauche concernant les acariens et la médecine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet Arachnologie.

Sarcoptes scabiei
Sarcopte
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropodes
Sous-embr. Chelicerata
Classe Arachnida
Sous-classe Acari
Ordre Sarcoptiformes
Famille Sarcoptidae

Genre

Sarcoptes
Latreille, 1802

Espèce

Sarcoptes scabiei
(Linnaeus, 1758)

Synonymes

Le sarcopte (Sarcoptes scabiei) est une espèce d'acariens parasites, responsable de la gale. C'est Pierre-André Latreille qui donna le nom de sarcopte à ce parasite, du grec sarx pour « chair » et kopto pour « couper ».


Description


Il existe plusieurs variétés de sarcoptes plus ou moins exclusivement inféodées à une espèce animale particulière. Ainsi :

La femelle provoque la gale en creusant dans l'épiderme des galeries où elle dépose ses œufs. Ces tunnels entrainent l'apparition de petits sillons à l'extrémité papuleuse. Ce parasite se transmet à 95 % des cas par contact cutané et dans quelques rares cas par l'intermédiaire de vêtements ou de la literie[1].

Sarcoptes scabiei var. hominis ne peut survivre plus de 72 heures hors de la peau.

Sarcopte humain vu au microscope optique (×20).
Sarcopte humain vu au microscope optique (×20).

Histoire


La première observation rapportée du sarcopte est celle de Giovanni Cosimo Bonomo dans l'ouvrage Osservazioni intorno a' pellicelli del corpo umano Observations sur les acariens du corps humain ») publié en 1687.

Le savoir populaire connaissait l'acare  ainsi nommait-on communément le sarcopte  et savait l'extraire, que ce soit en Chine, aux Amériques ou en Europe. Si les savants l'observent et le décrivent plusieurs fois entre les XIIe et XIXe siècles, le sarcopte humain ne fut cependant vraiment identifié qu'en 1834. Après cette date il se trouva encore des voix pour le considérer comme la conséquence et non comme la cause de la maladie : la reconnaissance unanime de l'origine parasitaire de la gale n'advint que dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

L'histoire de la découverte du sarcopte fut notamment marquée par la polémique autour des travaux de Jean-Chrysanthe Galès, encouragé à présenter une thèse sur la gale par le baron Jean-Louis Alibert.

En 2016, dans le domaine de la biosurveillance de la faune sauvage[2], conduite en France avec le Réseau SAGIR, Fialdes S et al. proposent de faire de la gale sarcoptique un indicateur de santé des populations de sangliers[3].


Notes et références


  1. SARCOPTES SCABIEI - Agent de la GALE, sur le site inrs.fr.
  2. Warns-Petit, E., Artois, M., & Calavas, D. (2009). Biosurveillance de la faune sauvage (notice[PDF] Inist-CNRS.
  3. Fialdes S et al. (2016), La gale sarcoptique comme indicateur de santé des populations de sangliers ? Ce que nous apprennent les différents réseaux sur cette maladie. Faune sauvage, 312: 11 ‐ 15.

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Article connexe



Liens externes



На других языках


[es] Sarcoptes scabiei

El arador de la sarna (Sarcoptes scabiei) es una especie de ácaro de la familia Sarcoptidae de cuerpo no segmentado, ovoide, con 4 pares de patas.[1][2][3] La hembra mide 300-450 micras y el macho 150-250 micras. Tiene como hospedadores a los animales mamíferos produciéndole la enfermedad conocida como sarna. El arador de la sarna es un parásito obligado, pues fuera del huésped no vive más de 2 a 4 días.
- [fr] Sarcopte

[ru] Чесоточный зудень

Чесоточный зудень[1] (лат. Sarcoptes scabiei) — внутрикожный паразит, вызывающий чесотку у человека и многих других млекопитающих.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии