bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Pharomachrus mocinno

Quetzal resplendissant
Pharomachrus mocinno
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Trogoniformes
Famille Trogonidae
Genre Pharomachrus

Espèce

Pharomachrus mocinno
De la Llave, 1832

Statut de conservation UICN


NT  : Quasi menacé

Statut CITES

Annexe I , Rév. du 01/07/1975

Le quetzal resplendissant (Pharomachrus mocinno) est une espèce d'oiseau de la famille des Trogonidae.

Il figure sur les Armoiries du Guatemala, dont il est l'oiseau national, et donne son nom à la monnaie du pays, le quetzal.


Aspect


Cet oiseau mesure environ 32 cm (sans compter les plumes sous-caudales du mâle qui atteignent un mètre de long) et se reconnaît à première vue à la huppe de plumes effilochées qui surmonte sa tête et au développement des couvertures caudales, qui n'atteignent leur taille maximale qu'à l'âge de quatre ans et le font ressembler à un oiseau du paradis. Sa couleur dominante est le vert émeraude. Le ventre est rouge, les rémiges noires et les rectrices externes blanches. Sa queue peut mesurer plus de 50 cm. Sur la tête du mâle, se situent deux sortes de disques de plumes dressés à la verticale, autour de ses yeux. Ils forment une courte crête en se rejoignant sur sa calotte. Le bec du mâle, un peu caché par ses plumes, est jaune tandis que celui de la femelle est noirâtre. Celle-ci est d'un vert plus terne que le mâle et a la poitrine brun gris et le dessous de la queue barré noir et blanc.


Comportement


Encore commun dans les régions restées sauvages, le quetzal passe le plus clair de son temps dans les arbres très feuillus où il reste perché sur les branches basses, presque immobile, tournant de temps à autre la tête de droite et de gauche, ou encore ouvrant et refermant sa queue qui pend presque verticalement.


Habitat


Il est répandu dans les forêts humides de montagne, séjournant habituellement entre 2 000 et 2 700 mètres d'altitude.


Alimentation


Quand cet oiseau aperçoit un fruit mûr, il va le cueillir en voletant sur place, puis retourne sur son perchoir. Il consomme essentiellement des avocats sauvages.


Voix


Le quetzal fait entendre des sons divers, parmi lesquels un sifflement étouffé dont l'intensité augmente graduellement pour diminuer ensuite.


Nidification


Lors de la parade nuptiale, le mâle attire l'attention de la femelle en volant de manière spectaculaire au-dessus de la voute des arbres et en émettant des appels sonores évoquant une poule affolée[1].


Sous-espèces


Cet oiseau est représenté par 2 sous-espèces :


Références


  1. Fogden S.C.L. Oiseaux du Costa Rica. Broquet, Ottawa, 2007, 144 p.

Liens externes



На других языках


[es] Pharomachrus mocinno

El quetzal guatemalteco (Pharomachrus mocinno),[2] también conocido simplemente como quetzal,[3] es una especie de ave de la familia de los trogones (Trogonidae). Su área de distribución geográfica incluye México y América Central, donde habita los bosques nubosos no perturbados. Se distinguen dos subespecies reconocidas. La palabra quetzal viene del náhuatl quetzalli, que puede traducirse como "cola larga de plumas brillantes"[4] o bien "cola cubierta del quetzal".[5] Anteriormente "quetzal" se aplicaba solo a la especie Pharomachrus mocinno, pero en la actualidad se utiliza como nombre genérico común para todos los integrantes de los géneros Pharomachrus. Es el ave nacional de Guatemala.
- [fr] Quetzal resplendissant

[ru] Гватемальский квезал

Гватемальский квезал[1][2][3], или центральноамериканский квезал[4], или просто квезал[5][6], или квезаль[7][8], или кетсаль[5], или кетцаль[2] (лат. Pharomachrus mocinno) — вид птиц из отряда трогонообразных.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии