bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Le Pudu du Sud ([pud̪u d̪y syd̪]), en latin Pudu puda, est une des deux espèces du genre Pudu, un cervidé de très petite taille que l'on rencontre en Amérique du Sud.

Pudu puda
Pudu du Sud
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Artiodactyla
Famille Cervidae
Sous-famille Capreolinae
Genre Pudu

Espèce

Pudu puda
(Molina, 1782)

Statut de conservation UICN


NT  : Quasi menacé

Répartition géographique

Répartition du pudu du Sud

Statut CITES

Annexe I , Rév. du 01/07/1975

Le Pudu puda est le plus petit cervidé du monde. Le mot « pudu » vient du mapudungun, la langue des aborigènes mapuches du Chili. Son habitat original est la forêt humide des zones tempérées d'Argentine et du Chili. Les bébés ont parfois des taches blanches sur leur corps et en grandissant, elles disparaissent. Chez les mâles, des petites cornes poussent sur leur tête.


Description de l’espèce



Morphologie


Le corps est ramassé avec de solides pattes courtes, une queue, des oreilles et des yeux de taille réduite. La longueur totale du corps d'un adulte fait entre 60 et 85 centimètres avec une hauteur au garrot de 25 à 43 centimètres. Cela fait de lui le plus petit des cervidés. Il a une fourrure aux poils durs et relativement longs, dégradés du brun au roux vers les extrémités. Les mâles ont de courtes cornes pointues d'une dizaine de centimètres[1].


Reproduction


Petit pudu dans un centre de réhabilitation, Province de Llanquihue.
Petit pudu dans un centre de réhabilitation, Province de Llanquihue.

Après une gestation d'environ 200 jours, la mère donne naissance à un seul petit. Il mesure alors 15 cm de haut. Il atteindra la taille adulte après 3 mois. Le petit pudu a deux rangs de taches claires sur le dos[2].


Comportement


Le pudu est actif jour et nuit, mais surtout en fin d'après-midi, soir et matin. Il se nourrit principalement de feuilles d'arbustes, il broie l'écorce et mange des graines, des herbes, des fruits tombés et surtout les algues Fucus[2].


Habitat


Dans leurs forêts, les Pudu puda ont un court été sec et un long hiver humide. Ils se cachent des prédateurs dans les sous-bois et les forêts de bambous, jusqu'à 3 200 m d'altitude[1].


Répartition


Sud du Chili, île Chiloe. Il a presque disparu d’Argentine à la suite d'une chasse excessive et des attaques de chiens[2].


Évolution


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Notes et références


  1. (en) Référence Animal Diversity Web : Pudu puda
  2. Michel Cuisin (ill. Zdenĕk Berger, Alena Čepická, Kvĕtoslav Hísek… et al.), Dictionnaire des animaux, Paris, Gründ, , 318 p. (ISBN 2-7000-5250-1, BNF 35788997).

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Liens externes


Sites de référence taxinomiques :

Autres liens externes :


Bibliographie



На других языках


[es] Pudu puda

El pudú del sur (Pudu puda), llamado simplemente pudú (en mapudungun püdü o püdu)[3] o también venadito, es un cérvido endémico de los bosques de Chile y Argentina.[4]
- [fr] Pudu puda

[ru] Южный пуду

Южный пуду (лат. Pudu puda) — вид млекопитающих семейства оленевых.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии