Cet article est une ébauche concernant les poissons.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations du projet zoologie.
Diodon holocanthus, communément nommé Poisson porc-épic à taches[1] ou Poisson porc-épic ballon[2] ou Poisson-hérisson[3], est une espèce de poissons marins de la famille des Diodontidae.
Localité
Le Poisson porc-épic à taches a une distribution circumtropicale.[4] (océan Indien, océan Atlantique, océan Pacifique).
Répartition du poisson porc-épic
Il vit dans les récifs coralliens mais aussi sur les fonds ouverts de la surface de l'eau à 100m de profondeur.
Description
Diodon holocanthus (Sulawesi, Indonésie)
Sa taille maximale est de 50 cm et sa taille commune est de 15 cm[4].
Ce poisson épineux peut, en aspirant de l'eau, gonfler son corps et prendre l'apparence d'une boule d'épines, stratégie dissuasive contre les prédateurs. Ces piquants peuvent mesurer jusqu'à 5 cm.
C'est un poisson ovipare: pour se reproduire, les femelle libèrent dans l'eau des ovules puis les mâles vont les féconder.
Alimentation
Le poisson-hérisson casse les coquilles et coquillages, les tests et les carapaces, avec son bec (de puissantes mâchoires munies de dents) pour se nourrir de gastéropodes, polypes (coraux), oursins, crabes[6] et autres mollusques[7].
Un poisson non comestible, toxique et mortel pour l'homme
Les diodons accumulent une toxine, appelée tétrodotoxine, dans tous leurs organes, à l'exception de leurs muscles et du sang, qui les rendent mortellement venimeux (comme leur cousins les fugus). Cette toxine n'est détruite qu'après plusieurs heures d'ébullition à haute température, ainsi, même cuits, les poissons restent potentiellement toxiques pour l'homme qui montre alors les premiers symptômes d'empoisonnement dans l'heure (paresthésie buccale, fourmillement au visage, nausées et douleurs abdominales)[8]. Il n'existe pas de sérum antivenimeux. En cas d'intoxication alimentaire par la tétrodotoxine, poison qui paralyse les muscles et peut entraîner la mort par arrêt respiratoire, il peut être nécessaire de mettre la victime sous assistance respiratoire (bouche-à-bouche...) pour essayer de lui sauver la vie[9].
Karim Amri, Animaux mystérieux: Ils peuvent tuer mais aussi sauver des vies, Éditions Favre SA, , 286p. (ISBN978-2-8289-1636-7), Diodon holocanthus (Poisson porc-épic, poisson-globe) pages 8 et 9
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии