Les Platycercinae sont une sous-famille d'oiseaux de la famille des Psittacidae originaires d'Australie, de Nouvelle-Zélande, de Nouvelle-Calédonie et d'autres îles de la région. Ces espèces sont communément appelées «perruche» d'Asie du Sud-Est qui, en plus de leur appartenance à la même écorégion, se caractérisent par la présence de longues rectrices.
Les analyses des séquences d'ADN mitochondial suggèrent que la radiation évolutive ayant contribué à l'émergence de ce groupe de perroquets à longues queues est aussi ancienne que celles qui ont donné naissance à la lignée des cacatoès ou celle des loris et loriquets. Des analyses permettent également de supposer que quelques genres, Polytelis mais peut être aussi Alisterus et Aprosmictus, doivent être inclus dans ce groupe[2].
Attribué initialement au nom du genre Platycercus, le nom de ce groupe est issu de termes en grec ancien signifiant «à la queue large» ou «à la queue plate».
Miyaki, C. Y.; Matioli, S. R.; Burke, T. & Wajntal, A., «Parrot evolution and paleogeographical events: Mitochondrial DNA evidence», Molecular Biology and Evolution, vol.15, no5, , p.544–551 (lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии