bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Patriofelis est un genre éteint de grands mammifères carnivores créodontes de la famille également éteinte des oxyaenidés et de la sous-famille des oxyaeninés. Il a vécu en Amérique du Nord au cours de l'Éocène, durant le Bridgérien (étage régional nord-américain basé sur les mammifères terrestres), correspondant à la limite Yprésien-Lutétien de la nomenclature stratigraphique internationale, soit il y a environ 48 Ma (millions d'années).

Patriofelis
Squelette de Patriofelis.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Infra-classe Eutheria
Super-ordre Laurasiatheria
Ordre  Creodonta
Famille  Oxyaenidae
Sous-famille  Oxyaeninae

Genre

 Patriofelis
Leidy, (1872)

Espèces de rang inférieur

  • Patriofelis ferox Marsh, 1872
  • Patriofelis leidyanus Osborn et Wortman 1892
  • Patriofelis ulta Leidy, (1872), espèce type

Découverte


Vue d'artiste de Patriolfelis ferox.
Vue d'artiste de Patriolfelis ferox.
Crâne de Patriofelis ulta au Muséum national d'Histoire naturelle, Paris.
Crâne de Patriofelis ulta au Muséum national d'Histoire naturelle, Paris.
Ancienne vue d'artiste de Patriolfelis par Charles R. Knight.
Ancienne vue d'artiste de Patriolfelis par Charles R. Knight.

Ses fossiles sont connus dans deux états des États-Unis, dans la formation géologique de Bridger dans le Wyoming et sur les sites fossilifères du John Day Fossil Beds National Monument dans l'Oregon.


Description


Patriofelis avait une longueur, hors queue, entre 1,20 et 1,80 mètre et près de 2,50 mètres avec la queue. Sa masse était de 40 à 90 kg, une corpulence comparable à celle du cougar actuel.

Son crâne est assez massif, d'une longueur d'environ 25 centimètres. La région occipitale est caractérisée par de grandes crêtes pour l'insertion des muscles. De même les arcs zygomatiques étaient particulièrement puissants et élargis. La mâchoire est courte et puissante avec des incisives réduites, tandis que les canines sont très grandes et massives, les prémolaires supérieures avaient un denticule interne remarquable. La troisième molaire supérieure a disparu. La carnassière supérieure a la forme d’une lame coupante, tandis que l'inférieure est dépourvue de métaconide et comporte un talonide rudimentaire.

Patriofelis était l’un des plus grands oxyaenidés et probablement l’un des plus spécialisés. Ses plus proches parents étaient Oxyaena, Malfelis et le gigantesque Sarkastodon.


Paléoécologie


Patriofelis devait être un prédateur très efficace, son crâne court était doté de dents solides, aptes à casser des os et à mâcher la viande. Malgré cette caractéristique, plutôt associée aux carnivores charognards, il devait être un prédateur actif. En effet, son squelette semble être construit pour permettre à l’animal de grimper aux arbres. Ce n'était pas un coureur rapide, mais plutôt adapté à une chasse en embuscade. Les larges pattes de Patriofelis pourraient indiquer que cet animal était apte à marcher sur des sols meubles, tels que les rives de rivières (comme le confirmeraient les gisements dans lesquels ses fossiles ont été trouvés, à savoir des bassins fluviaux et des plaines d'inondation). Certains spécialistes ont émis l’hypothèse que Patriofelis était un bon nageur, grâce à ses pattes courtes et ses doigts bien séparés. La forme de l'humérus et de la main suggère également que cet animal pourrait être capable de creuser des terriers, ce qui parait pourtant a priori peu probable compte tenu de la grande taille de l'animal.


Bibliographie



Voir aussi



Références taxinomiques


(en) Référence Paleobiology Database : Patriofelis Leidy, 1870


Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



На других языках


[es] Patriofelis

Patriofelis (Padre Gato) es un género extinto de mamíferos placentarios del orden de los creodontos, parecido a un gran gato, que vivió durante el Eoceno medio, hace unos 45 millones de años en América del Norte.
- [fr] Patriofelis

[ru] Патриофелис

Патриофелис[источник не указан 661 день] (лат. Patriofelis, буквально: отец-кот) — вымершее крупное млекопитающее отряда креодонтов, внешне напоминавший представителя кошачьих.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии