En rouge, aire de répartition de Latimeria chalumnae; en mauve celle de Latimeria menadoensis.
Statut de conservation UICN
CR A2bcd: En danger critique d'extinction
Statut CITES
Annexe I , Rév. du 19/07/2000
Cet article est une ébauche concernant les poissons.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations du projet zoologie.
Latimeria chalumnae, communément appelé Le Cœlacanthe[selakɑ̃t]africain ou Cœlacanthe de l'Ouest de l'océan Indien, est une espèce de poissons de la famille des Latimeriidae.
Son nom générique lui a été donné en hommage à la naturaliste Marjorie Courtenay-Latimer; l'épithète spécifique rappelle les eaux dans lesquelles elle a été trouvée en 1938, celles de l'estuaire de la Chalumna River en Afrique du Sud. C'est l'exemple classique du «fossile vivant» car on pensait alors que cette espèce de poisson osseux à nageoires charnues était éteinte depuis plus de 65 millions d'années[2].
Ce poisson mesure de 1,50 à 1,80 m et pèse de 65 à 98 kg. Il est solitaire mais on peut le rencontrer en groupe dans les grottes sous-marines.
Exemple fameux de «taxon Lazare», cette espèce est aujourd'hui menacée à cause de la pêche entreprise à l'initiative de collectionneurs.
Outre dans l'archipel des Comores, l'espèce a été aussi trouvée dans la baie de Sodwana (Afrique du Sud), à 800 km au nord-est de sa première découverte.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии