bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

L'espèce Lapara bombycoide regroupe des insectes lépidoptères (papillons) de la famille des Sphingidae, de la sous-famille des Sphinginae et de la tribu des Sphingini. C'est l'espèce type pour le genre.

Lapara bombycoides
Lapara bombycoides
Face dorsale
(coll. MHNT).
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Ordre Lepidoptera
Super-famille Bombycoidea
Famille Sphingidae
Sous-famille Sphinginae
Tribu Sphingini
Genre Lapara (genre)

Espèce

Lapara bombycoides
Walker, 1856
Lapara bombycoides
Face ventrale
(coll. MHNT).

Description


L'envergure des ailes varie de 45 à 60 mm. L'espèce est relativement variable. La face dorsale de l'aile antérieure est plus sombre que celle de Lapara coniferarum et les lignes antemédianes sont plus distinctes. La face dorsale de l'aile postérieure est de couleur brunâtre uniforme et sans marquage.


Répartition et habitat


Répartition

L'espèce est connue dans le sud du Canada (Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard), ainsi que dans le nord-est de l'Alberta et le centre de la Saskatchewan. Dans la moitié orientale des États-Unis, elle se trouve de l'extrême nord-est du Dakota du Nord, Minnesota, Wisconsin, Michigan, Pennsylvanie et New York, au nord dans le Connecticut, le Massachusetts, Rhode Island, le Vermont, le New Hampshire et le Maine et le sud dans les montagnes des Appalaches du New Jersey à l'ouest de la Caroline du Nord, avec des plages dispersées aussi loin au sud que la Floride.

Habitat

Dans les forêts de conifères et les forêts de conifères mixtes.


Biologie


Les adultes volent de la mi-Juin à mi-Juillet au Canada.

Les chenilles se nourrissent sur diverses espèces de pins, dont Pinus resinosa, Pinus rigida et Pinus sylvestris ainsi que Larix laricina.


Systématique



Synonymie



Notes et références


  1. Clemens, 1859; J. Acad. Nat. Sci. Phil. 4 (2): 187

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



Bibliographie



На других языках


[en] Lapara bombycoides

Lapara bombycoides, the northern pine sphinx is a moth of the family Sphingidae. The species was first described by Francis Walker in 1856.
- [fr] Lapara bombycoides



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии